Un petit kop de l'E.V.A. assiste à la victoire de la Belgique contre la Macédoine du Nord (photos)
Une délégation de 35 membres et sympathisants de l'E.V. Arsimont s'est mêlée aux 750 autres supporters des Red Dragons, notre équipe nationale masculine de volley-ball, pour assister au match de la Poule B de la CEV Golden League entre la Belgique et la Macédoine du Nord le samedi 10 juin au Dôme de Charleroi. Assister à une rencontre internationale du top niveau était une véritable aubaine pour pas mal de membres de clubs de la région aussi ! On a d'ailleurs reconnu plusieurs visages familiers dans les tribunes du Dôme.
Au match aller, quelques jours avant ce rendez-vous à Charleroi, les Belges avaient été battus 3-1 (25-21, 25-23, 17-25 et 25-21) par la Macédoine du Nord du côté de Skopje.
Sous une chaleur atteignant presque les 30 degrés celsius en début de soirée dans la grande salle carolo, nos Dragons entamèrent la rencontre sur un mode mineur: 1-5 pour les Macédoniens et un premier temps-mort pris par Emanuele Zanini, le coach italien de l'équipe belge. Ce fut efficace car les jeunes belges retrouvaient très vite leurs esprits. Ils se remettaient progressivement dans le match. Par cette chaleur, les joueurs semblaient doser leurs efforts et pourtant le match devenait de plus en plus plaisant. Après un départ tonitruant, le géant des Balkans Filip Savovski (central jouant au club serbe de Novi Sad) s'éteignait quelque peu. Le public local donnait de la voix spécialement en fin de set alors que les Red Dragons reprenaient l'avantage. Notre équipe nationale, sous l'impulsion des Mathijs Desmet (attaquant évoluant au club italien de Pallavolo Padova), Jolan Cox (pointu à VC Maaseik) et Basil Dermaux (pointu à Volley Menen), remportait la première manche au bout du suspense: 27-25.
Le deuxième acte allait être tout aussi serré... Les Belges démarraient pourtant mieux ce set que le premier. Malgré les efforts de l'impressionnant Aleksandar Ljaftov (attaquant au club saoudien d'Al Ibtisam la saison dernière), présent dans tous les secteurs du jeu, et du libéro Darko Angelovski (du club macédonien Vardar Skopje) pour les visiteurs, nos Dragons tenaient le bon bout et gagnaient aussi le deuxième set sur le fil: 25-23. Les spikes de Mathijs Desmet avaient une nouvelle fois fait la différence.
Le troisième acte était digne d'un scénario hitchcockien. Les visités semblaient pouvoir prendre le large en début de set mais c'était sans compter sur la hargne des ex-Yougos qui revenaient de 13-9 à 13-14. Le métier du capitaine macédonien Nikola Gjorgiev (attaquant au club slovène d'ACH Volley Ljubljana aussi passé par la Serbie, la France, l'Italie, la Turquie, le Japon et l'Allemagne) et la force d'Aleksandar Ljaftov faisaient la différence. Les jeunes volleyeurs belges montraient néanmoins qu'ils avaient du mental et reprenaient l'avance à 19-17. Une nouvelle fois, les Macédoniens appuyaient sur le champignon, à l'image d'Angelovski, leur libéro au look de "bidasse en folie". Aleks Ljaftov, Filip Savovski et Niko Gjorgiev semblaient avoir fait le plus dur quand leur équipe scora 22-24, s'offrant ainsi deux balles de set. Un dernier rush belge initié par Cox, Mathijs, Dermaux et le petit libéro louvaniste Kobe Verwimp empêchaient la Macédoine du Nord d'enlever le troisième set. Les Dragons gagnaient trois points d'affilée et, dans une excellente ambiance festive en tribune, s'adjugeaient ainsi la rencontre 3-0 (26-24 dans la troisième manche).
Très chouette soirée de volley! Ce fut l'occasion pour le petit kop de l'E.V.A. présent au Dôme d'assister à un beau moment de sport. On a notamment vu Nicolas et Amalia acheter la vareuse officielle de l'équipe belge à la boutique de Topvolley Belgium où étaient aussi réunies quelques Yellow Tigers, joueuses de l'équipe nationale féminine venues encourager leurs collègues masculins. On a aussi vu Tino et Livio faire des selfies avec quelques joueurs des deux équipes nationales. On a pris un verre ensemble un dernière fois cette saison et s'est donné rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures au bord des terrains de volley...
![]() |
Les Belges et Macédoniens à l'échauffement |
![]() |
Belle délégation de l'E.V. Arsimont dans les tribunes du Dôme carolo |
![]() |
Un petit coucou au photographe... |
![]() |
La rencontre de CEV Golden League entre Belges et Macédoniens va bientôt commencer |
![]() |
Au changement de côté, nos Red Dragons restent concentrés |
Photos officielles du match Belgique vs Macédoine du Nord: ici
Stats du match Belgique vs. Macédoine du Nord: ici