Atout cœur à l'E.V.A. samedi dernier

Sur le terrain du Sportsa, l'E.V. Arsimont accueillait Beauraing A en P1M, Ciney B en P2D et Ciney D en P4D. En début d'après-midi les P4 Dames affrontaient un adversaire à leur hauteur: Ciney D. Le match réserve se clôtura par une défaite d'Arsi 1-2 après une lutte particulièrement longue et acharnée. C'est d'ailleurs peut-être un élément qui fit en sorte que le match première ensuite n'a pas été aussi bien géré qu'on aurait pu l'espérer. Exceptionnellement coachée par l'expérimenté Réné Malengreaux, Ciney D entamait pourtant la rencontre première sur un mode mineur. La jeune garde sambrevilloise en profitait pour prendre le large dans le premier set. Mais en fin de set initial, des signes de déconcentration se firent déjà sentir du côté de l'E.V.A. Sans une série de temps morts et de changements effectués par Coach Rémy Larsimont afin de casser le rythme du jeu, le premier acte ne se serait sans doute pas terminer avec un léger avantage pour Arsi: 25-23. Coach Malengreaux allait très vite tirer les enseignements de cette première manche et, notamment grâce à la capitaine efficace au service, les Cinaciennes étouffaient petit à petit les Arsimontoises. Le deuxième set se termina sur le score de 15-25. Ce fut à peu près le même schéma dans le troisième acte. Coach Larsimont subissait la leçon d'efficacité du mentor cinacien et ne parvenait pas à remettre ses jeunes joueuses d'Arsi dans le coup. Le marquoir montrait 14-25 en fin de troisième set. Des marques de fatigue mêlées à la déconcentration étaient flagrantes du côté arsimontois. Seules quelques réactions d'Arsi initiées en partie par les joueuses venant du banc, Elyne Paulus et Lucie Rousseau, permirent de limiter les dégâts. Mais cela ne suffisait pas pour notre équipe et le quatrième set fut expéditif: 6-25. Il faudra se reprendre la semaine prochaine à Jemeppe D, même si sur papier cette équipe est plus forte qu'Arsi. On retiendra néanmoins les sets gagnés samedi dernier, un en match réserve (et donc un point marqué au classement) et un autre en match première.

L'autre rencontre féminine du 11 novembre au Sportsa voyait la P2D du Coach Gowie accueillir Ciney B. Le match réserve fut équilibré. Les visitées en sortirent néanmoins victorieuses: 2-1. La rencontre première commença ensuite de la meilleure des manières pour nos couleurs. En effet Arsi émergeait en tête en fin de manche initiale: 25-21. Le travail de sape de Noelle Pietquin et de ses copines arsimontoises payait aussi dans le deuxième set. En effet, l'E.V.A. semblait jouer sur du velours. Le retour au jeu depuis quelques semaines de Maëlle Dohet et l'efficacité d'Alicia Gandolfo étaient un peu les facteurs X de la belle performance arsimontoise dans les deux premiers sets. Le score du deuxième set ne laissait cependant pas présager de la suite: 25-11. Effectivement, ce fut un tout autre scénario dès le début du troisième acte. Les Cinaciennes se rebiffaient et Arsi perdait de sa superbe... Ciney B tenait enfin la dragée haute à leurs adversaires et enlevait la manche 20-25. Peut-être un manque de condition physique de certaines joueuses sambrevilloises permit aussi aux Cinaciennes de rester au contact et même de mettre en difficulté l'équipe locale. En effet, Ciney B gagnait aussi le quatrième set: 21-25. Coach Gowie allait devoir trouver la parade dans le tie-break. Une série de services très efficaces de Maëlle Dohet allait notamment permettre à Arsi de dominer le set décisif. Quel plaisir de voir le jusqu'au-boutisme des Arsimontoises qui enlevèrent ce tie-break 15-5! Bravo les filles! Ce succès en appellera d'autres!

Enfin on s'attendait à une sortie particulièrement compliquée pour nos P1 Messieurs qui recevaient l'ogre beaurinois, qui n'a pas encore été battu cette saison. Dès le match réserve, on comprit que Beauraing A ne voulait pas revivre l'expérience de la saison dernière quand Arsi avait pris un point défensif à domicile contre ce ténor de la série. Beauraing A a "outscoré" Arsimont 0-3 en match réserve. Les gars du capitaine Émilien Piret allaient se reconcentrer pendant l'échauffement du match première. Beauraing A jouait le coup à fond mais Arsi ripostait bien dans les premiers échanges. La taille fit la différence en conclusion du premier set enlevé par les visiteurs: 17-25. Arsimont était pourtant loin d'être ridicule face à l'armada beaurinoise. Si les Sambrevillois avaient été parfois plus appliqués, au service notamment, ils auraient pu revendiquer autre chose à la fin du deuxième acte aussi remporté par Beauraing: 17-25. La P1M d'Arsimont ne semble jamais aussi forte que lorsqu'elle joue sur un faux rythme... Et dans le troisième acte, c'est ce qui fit qu'Arsi resta très longtemps en course. Arsi mena même au score dans ce set-là, poussant ainsi l'adversaire à prendre un temps mort pour éviter de tomber dans le piège sambrevillois. Beauraing A réagissait bien. Les attaques visiteuses étaient percutantes et Beauraing remportait le troisième set 18-25. Joli match de volley-ball, soulagement du côté de Beauraing, satisfaction du jeu déployé par Arsimont, sourires sur les visages des joueurs, etc. On est proche d'une première victoire tant attendue et espérée du côté des gars d'Arsi s'ils parviennent à l'avenir à reproduire une telle prestation contre un adversaire un peu plus à leur portée.

Après les chouettes rencontres de volley de ce 11 novembre, un petit groupe de sympathisants et sympathisantes de l'E.V. Arsimont se retrouvait dans la buvette de la salle pour une très sympathique soirée belote. Les quelques parties de belote pendant la soirée ont débouché sur des fous rires qui retentissent peut-être encore dans les travées du Sportsa. On comptait neuf équipes engagées. Chacune joua trois voire quatre parties. Chouette idée aussi de commander des pizzas pendant la soirée! Merci à Alex, Virginie, Cynthia, Thierry, Corentin, JJ, Mimi, Mélanie, Émilien, Sabine, Julien, Rémy, Julie, Laura, Dimitri, Noëlle, Guibert et Bertrand pour la bonne humeur et le fair play au cours de cette soirée belote couronnée de succès. Remerciement aussi à Jean-Louis pour l'intendance au bar pendant cet événement ainsi qu'aux quelques supportrices qui sont restées au Sportsa pour soutenir celles et ceux qui tapèrent le carton.