Caramba, encore raté pour notre P1 masculine !
Avant le derby sambrien du 18 février entre Jemeppe-sur-Sambre et Arsimont en P1 Messieurs, on avait entendu dire que les Jemeppois avaient soif de revanche... En effet, on se souvenait qu'Arsi avait gagné de manière très convaincante le match aller au Sportsa et n'avait laissé qu'un seul set à son adversaire ce jour-là. Il s'agissait donc de l'unique succès en championnat de notre équipe de P1 cette saison !
Dans une salle jemeppoise surchauffée et bruyante, nos P1 Messieurs perdaient le match réserve 3-0 samedi dernier. Le troisième set fut très serré (16-14). Au cours du match réserve, on aura remarqué les premières apparitions encourageantes des Nicolas Fauville et Julien Sorée, deux joueurs arsimontois fraîchement affiliés.
Le match première commença sous les sons d'une grosse caisse jemeppoise très retentissante. Jean-Pierre Gowie avait exceptionnellement pris place dans le siège de coach de notre P1M samedi soir. Cela n'empêchait pas les joueurs de l'E.V.A. d'être peu concentrés voire de manquer de gnaque dans le début du premier set. Jemeppe B creusait très vite un écart de plusieurs points, ce qui allait rendre la suite de la première manche très compliquée pour nos couleurs. Certes, quelques éclairs d'Émilien Piret permettaient d'équilibrer les échanges mais en vain. L'écart du début de set ne parvenait jamais à être résorbé par l'équipe arsimontoise. On avait déjà enregistré pas mal de services fautifs chez nous, certains aboutissant même dans le bas du filet. Les visités, sur du velours, ne lâchaient rien en fin de premier acte : 25-20.
Le deuxième set débuta exactement de la même manière que le premier... Les Jemeppois, avec notamment les sympathiques frères Jamotton qui sont passés par Arsi en catégories jeunes par le passé, prenaient à nouveau le large. Beaucoup plus hargneux que les joueurs arsimontois, les gars de Jemeppe B ne laissaient aucune chance à leurs adversaires absolument incapables de reproduire leur prestation du match aller. Arsi limitait les dégâts mais était loin de pouvoir renverser la situation dans ce deuxième acte : 25-14.
Le Coach Gowie tint un discours qui permit de booster les joueurs de l'E.V.A. à l'entame du troisième set. Nos gars montraient enfin plus d'envie. Ils défendaient mieux, à l'image de Nathan Moreau qui relevait de nombreux ballons compliqués, et prenaient l'avantage en début de troisième acte. L'écart grandissait en faveur d'Arsimont qui menait même 9-16 dans ce set. Comme ce fut le cas déjà très (trop) souvent cette saison, nos joueurs ne gardaient pas cette avance confortable. Soudainement, le jeu arsimontois se résumait à des courses folles, de mauvais choix, des erreurs directes, etc. Les Jemeppois n'en espéraient pas tant et revenaient à 19-19. La fin de set tournait ensuite en faveur des hôtes du jour qui méritaient la victoire : 25-22 !
Comme le déclarait une supportrice fidèle de notre P1 Messieurs avec beaucoup d'humour : "Tant pis. Ce n'est qu'un jeu. Aujourd'hui encore, trop de ballons sont tombés par terre..."
L'E.V. Arsimont reste lanterne rouge avec un seul succès au compteur cette saison en P1 namuroise. L'apprentissage au plus haut niveau provincial est rude pour les Arsimontois. Courage, les gars ! Avec un peu plus de ténacité, moins d'erreurs directes et un mental d'acier, il devrait encore y avoir moyen d'enregistrer deux ou trois bons résultats cette saison malgré tout. Ce serait aussi une manière de préparer d'ores et déjà la saison prochaine.