La journée initiale du championnat 2023-2024 passée en revue (photos)

La première journée de championnat provincial n'a pas vraiment répondu aux attentes des supporters et sympathisants de l'E.V. Arsimont. On peut effectivement être insatisfait des premiers résultats de nos trois équipes en compétition provinciale. Les P4 et P2 Dames ainsi que la P1 Messieurs de l'E.V.A. avaient pourtant l'avantage du terrain samedi dernier.

Les P4 Dames recevaient Gedinne B au Sportsa. Après un prestation honorable en réserve malgré une note salée en fin de match (0-3 pour les visiteuses), notre jeune équipe de P4 allait montrer de belles choses lors du match première. Avant le début de la rencontre, Coach Larsimont nous avait confié qu'il avait bien envie d'enlever un set voire même de bousculer l'adversaire du jour. Les Sambrevilloises étaient plutôt appliquées dans le premier set mais faisaient parfois preuve de précipitation. Les Gedinnoises, plutôt petites mais très mobiles et hargneuses, faisaient la différence surtout au service. L'équipe visiteuse enlevait la première manche 16-25. Le deuxième acte allait être le plus passionnant du match... En effet, on se mit à rêver d'un tout premier gain de set par nos P4 Dames au vu du marquoir qui affichait encore une égalité à quelques points de la fin de la manche. En effet, l'E.V.A. parvenait à rester au contact jusqu'à 24-24. Deux ballons mal négociés par les Arsimontoises en fin de deuxième set firent la différence et Gedinne le gagnait sur le fil: 24-26. À l'entame du troisième acte, le coach d'Arsi ne parvint pas directement à remobiliser ses filles, toujours un peu déçues d'être passées si près du gain du deuxième set. Les Gedinnoises en profitaient pour prendre l'avance. Les derniers échanges acharnés et les consignes du coach mieux suivies ne permirent à Arsi que de limiter la casse dans le troisième set. L'équipe visiteuse ne se faisait pas remonter et fixait le score de la troisième manche à 13-25. On retiendra évidemment le deuxième set mais aussi le beau jeu développé par moment par la jeune garde arsimontoise toujours en pleine progression.

Sur le terrain voisin du Sportsa, les P2 Dames de Coach Gowie recevaient Gembloux C. Dans le match réserve, le team arsimontois prit le dessus sur les visiteuses et remportait la partie 2-1. On se demande souvent s'il ne faut pas préserver ses forces lors du match réserve pour mieux aborder ensuite le match première? Samedi dernier, certains observateurs auront peut-être eu l'impression que les Arsimontoises avaient mis beaucoup d'énergie pour remporter le match réserve. Peut-être cela s'est-il fait ressentir dès la fin du premier acte du match première, quand Arsi a échoué de très peu: 23-25 pour Gembloux C. La P2D de l'E.V.A., dont l'effectif était réduit, semblait même ne plus avoir suffisamment de répondant dans le deuxième set remporté 14-25 par les Coutelières. Comme souvent dans ces cas-là, les joueuses de Gembloux C se relâchaient un peu, ce dont profita notre équipe. L'E.V. Arsimont s'accrochait bien et faisait preuve de volonté. Arsi parvenait à décrocher le troisième set sur le fil : 25-23. Les espoirs se sont vite estompés dans la quatrième manche quand les Gembloutoises se sont mises à creuser l'écart. Le score final du quatrième set est sans appel: 11-25. Les P2 Dames de Gembloux entament le championnat 2023-2024 avec une victoire en déplacement à Auvelais et celles de l'E.V.A. peuvent retenir leur prestation courageuse ainsi que leur magnifique réaction dans le troisième set qui sont de bon augure pour les prochaines rencontres.

Enfin, on soulignera que l'équipe réserve de la P1 Messieurs a certes été défaite par Gembloux B mais a remporté un set, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. On soulignera d'ailleurs la fidélité des Julien Sorlée, Nicolas Fauville et Damien Godfroid au sein de l'équipe réserve. Le match première de P1 Messieurs fut passionnant à défaut d'être techniquement d'un très bon niveau. Les premiers échanges de la rencontre laissaient présager un match pas trop compliqué pour nos couleurs mais c'était sans compter sur la vista de quelques éléments gembloutois. Les visiteurs se remirent très vite dans le match grâce à d'excellents services mettant parfois l'adversaire sambrevillois en difficulté. Les Arsimontois, sans leur passeur habituel blessé, étaient vite rejoints et même dépassés par l'équipe adverse. Une série de mauvais choix permit à Gembloux de prendre les devants. Pour les visiteurs, il ne s'agissait alors plus que de contrôler la fin du premier set qu'ils remportèrent 20-25. Arsi n'entama pas mieux la deuxième manche. En permanence derrière au score, les Sambrevillois ne parvenaient pas à aligner plusieurs combinaisons gagnantes d'affilée. Gembloux C gardait le bon cap sans pour autant déployer une jeu étincelant et gagnait le deuxième set 16-25. Malgré ce départ raté pour nos gars, les observateurs avaient l'impression qu'il y avait moyen de renverser la vapeur dans ce match. Le troisième set allait démontrer que les P1 Messieurs d'Arsi avaient du caractère. En effet, les Piret, Delcroix, Moreau, Godfroid, Simon, Amato et Scorniciel jouaient enfin leur jeu. Dans les derniers échanges du troisième set, ils gardèrent la tête froide : 25-23. L'espoir était revenu au sein de l'équipe locale. La quatrième manche commençait plutôt mal pour les Gembloutois qui commirent des erreurs de rotation. On pouvait croire qu'Arsimont allait sauter sur l'occasion pour revenir dans le coup mais ce fut tout l'inverse qui se passa. Les Couteliers se réorganisaient immédiatement et forçaient les Arsimontois à la faute. Gembloux, dont l'effectif présent au Sportsa était restreint, semblait s'envoler vers la victoire quand Arsi eut un nouveau sursaut. Celui-ci survint cependant un peu trop tard et Arsi échouait finalement de peu à 23-25, ne parvenant pas à décrocher un tie-break et laissant ainsi le succès aux valeureux Gembloutois. On retiendra aussi le moment agréable d'avant-match et de début de saison quand les nouveaux shorts et maillots ont été remis à chaque joueur de P1M en présence de Madame Isabelle Paternolli représentant le sponsor de l'équipe, c'est-à-dire la librairie Paperas de Gerpinnes. Un tout grand merci à elle et au staff de Paperas pour ce magnifique équipement complet.

Samedi 23 septembre, les P4 Dames et les P2 Dames d'Arsimont se déplaceront à Floor F (réserve à 12:45 pour les deux équipes). Les P1 Messieurs de l'E.V.A., eux, iront à Floor F le dimanche 24 septembre (réserve à 16:15). De belles rencontres de volley en perspective!

Voici quelques photos prises au Sportsa d'Auvelais le 16 septembre, première journée du championnat 2023-2024:

L'équipe des P1 Messieurs dans leur tout nouvel équipement
en présence Madame Paternolli
de la librairie Paperas de Gerpinnes, sponsor de l'équipe

Une belle équipe qui a le sourire!

Les nouveaux équipements des P1 Messieurs sponsorisés
 par la librairie Paperas de Gerpinnes

La P1M à l'échauffement

La P2D à l'échauffement avant le match contre Gembloux C

Vue du match réserve de la P4D contre Gedinne B depuis la galerie du Sportsa

L'équipe réserve des P4 Dames en action 

La saison 2023-2024 des P4 Dames a commencé contre Gedinne B

La P4D débutait sa saison au Sportsa