Bonne humeur et belles actions de volley au Sportsa

Le complexe sportif du Sportsa à Auvelais a une nouvelle fois vibré le 13 avril. En effet, l'E.V. Arsimont organisait son tournoi annuel U9 en matinée et les deux équipes féminines du club évoluaient pour le compte de la dernière journée de championnat l'après-midi.

Certes les équipes de Le Roux et Beauraing avaient annoncé leur forfait pour le tournoi des U9 organisé par l'E.V.A. C'est néanmoins pas moins de dix équipes qui se présentèrent au Sportsa ce samedi matin-là. Chaque équipe a joué au minimum trois matches au cours de la matinée. Anne, Orlane et Alessandro, qui défendent les couleurs d'Arsi, étaient bien présents. On soulignera le dévouement des filles de la P4D d'Arsi qui contribuèrent au bon déroulement de ce tournoi U9. En effet, les joueuses de la P4 officièrent comme arbitres ou marqueuses sur les trois terrains dressés dans la salle du Sportsa accueillant un public nombreux. Notre équipe, sous la houlette de Coach Rémy, donna d'abord parfaitement la réplique à Jemeppe A et eut un peu plus de mal ensuite contre Gembloux A et Gembloux B. Les observateurs soulignaient quand même les nets progrès très perceptibles de nos petits talents. Chaque enfant participant au tournoi eut droit à un verre de jus d'orange ainsi qu'à un petit brevet certifiant la complétion de la saison 2023-2024 offerts par l'E.V. Arsimont. Quel plaisir de voir des étoiles dans les yeux de ces jeunes volleyeurs et volleyeuses d'Anhée, de Lesse et Lhomme, de Vsport, de Gembloux, de Floor F, de Jemeppe ou d'Arsimont à l'obtention de leur petit diplôme!

Un peu plus tard, les P4 Dames recevaient Profondeville B au Sportsa. Les visiteuses progressent énormément de semaine en semaine et ont performé tout au long de la saison. Après un match réserve qui donna le ton et qui se termina sur un 0-3 sec, les Arsimontoises entamèrent la rencontre première avec hargne et courage. Cela ne suffisait pas. Les Dragonflies de Profondeville concluaient les échanges avec des ballons bien placés ou des attaques tranchantes. Arsi ne pouvait que limiter la casse: 7-25 en fin d'acte initial. Les jeunes Sambrevilloises se démenaient bien mais, à la grande frustration de leur coach Rémy Larsimont, ne parvenaient pas à marquer beaucoup de points. Les visiteuses gagnaient le deuxième set 12-25. Les Mosanes restaient très concentrées. Arsimont tentait une nouvelle fois de défier l'adversaire mais en vain. Le score de 12-25 en faveur de l'équipe profondevilloise fut répété au terme du troisième acte. Cette défaite, pas déshonorable, marque la fin d'une saison plutôt positive pour notre P4D. On retiendra la belle évolution de chaque joueuse et quelques matches acharnés du deuxième tour. On épinglera aussi le beau résultat à Ohey D (point défensif) en première partie de saison. Bravo, les filles! On se retrouve la saison prochaine pour de nouvelles aventures...

Les P2 Dames, elles, accueillaient Doische B ce 13 avril. Les deux équipes, déforcées, allaient pouvoir jouer la partie de manière libérée car il n'y avait plus de véritable enjeu. Pour son dernier match à la tête de la P2D, Coach Gowie voulait néanmoins se mettre un point d'honneur à faire un bon résultat. Le match réserve se termina sur un intéressant 2-1 en faveur d'Arsi. Le match première allait être très chouette à suivre. Les Arsimontoises jouèrent le match presque parfait. Très fermes et chirurgicales, les Gandolfo, Antoine et Dohet permirent à leur squad de prendre les devants après quelques échanges dans le set initial. L'équipe arsimontoise tenait le bon cap et enlevait le premier set 25-14. Le travail de sape de Noëlle Pietquin, le ratissage systématique de la libéro Mia Capaldo et le jeu appliqué de Clarysse Heusling facilitaient le travail des attaquantes sambrevilloises. Arsi étouffait les Fagnardes dans le deuxième acte: 25-8, à la grande satisfaction du Coach Gowie. Alicia Gandolfo et Laura Antoine avaient enfilé des attaques incisives impressionnantes. Le début du troisième set fut un peu moins tranchant mais, d'elles-mêmes, les Dohet, Antoine, Gandolfo, Pietquin et Heusling en remirent un couche. Les sœurs Dejaiffe vinrent également se joindre à la fête et Arsimont remportait ainsi la troisième manche de manière très convaincante: 25-16. Une magnifique prestation, sans accroc, des Arsimontoises... On peut être aussi particulièrement content du deuxième tour de nos P2 Dames dans ce championnat.

À noter enfin que les P1 Messieurs de l'E.V. Arsimont ne jouaient pas le week-end des 13 et 14 avril. Leur saison a pris fin le 6 avril à Namur où ils ont été battus sévèrement par l'équipe locale 3-0. Il est cependant à souligner que notre P1M, grâce à leur victoire au deuxième tour contre Jemeppe-sur-Sambre B et surtout leur point défensif pris contre Ciney B au premier tour du championnat, n'est pas relégable. C'est d'ailleurs confirmé depuis le 13 avril puisque Jemeppe B a perdu son dernier match de la saison 0-3 (17-25, 10-25 et 16-25) contre Namur Volley B. À voir ce que nos gars choisiront de faire la saison prochaine: rester en P1 et vivre à nouveau des journées compliquées ou descendre d'une division en P2 et espérer jouer dans le haut du classement?

En début de soirée du 13 avril, environ 40 personnes se réunirent aussi à la buvette du Sportsa pour savourer un délicieux couscous préparé par Thierry et Cynthia. Merci à eux deux pour leur temps et leur travail en cuisine. Quelques visiteurs et visiteuses vinrent aussi prendre un verre et faire vivre la buvette un peu plus tard. Une superbe journée à l'E.V.A touchait à sa fin. C'est avec le sourire que beaucoup de membres et sympathisants de l'E.V.A. sont retournés chez eux en fin de soirée. Notons aussi la bonne nouvelle: notre Président Jean-Louis Legrand a quitté l'hôpital et peut prendre du repos chez lui depuis quelques jours. On lui souhaite un bon rétablissement et beaucoup de patience pour se refaire une santé!

Dix équipes U9 ont rejoint le Sportsa le samedi 13 avril

Il y avait de l'action sur les terrains de volley à Auvelais
le 13 avril