Les P3M et P4D d'Arsi surfent sur la vague du succès... (photos)

Du côté de la P3M de l'E.V.A., le deuxième volet du triptyque que nous annoncions à la fin du mois de janvier a eu lieu ce samedi 8 février en soirée à Anhée. Les Sambrevillois ont d'abord connu un match réserve compliqué contre V.C. Anhée A. En effet, après un excellent départ des Rouges d'Arsi dans cette rencontre et un premier set remporté par eux 19-25, le travail fut ensuite moins aisé pour les visiteurs. Pourtant, on mettra en évidence l'excellent match à la passe de l'Arsimontois Gaultier Mignolet. Son jeune équipier Ely Loedt put aussi s'exprimer à quelques reprises et même conclure quelques jolis points pour l'E.V.A. Il y eut néanmoins de trop nombreux moments d'absence au cours du deuxième puis du troisième set de ce match réserve. Quelques garçons d'Arsi ne semblèrent pas particulièrement réceptifs aux consignes du Coach Gowie. Cela causa un déficit difficilement rattrapable en fin de deuxième manche, enlevée par Anhée sur le score de 25-19. Ce fut aussi plus ou moins le même scénario dans le troisième acte de cette rencontre réserve, remporté 15-12 par les visités. Anhée mettait ainsi en garde l'E.V.A. avant le match première.

Plusieurs supporters d'Arsi se doutaient bien que ce match-là, joué dans la salle particulière d'Anhée au plafond notamment plus bas que de coutume, allait être piégeux. Vifs, hargneux et sans pression, les gars d'Anhée restaient un bon moment dans le sillage des Arsimontois à l'entame des débats en première. Sans s'énerver, Arsi commençait à accélérer le jeu. Sous l'impact des nombreux smashes gagnants ou ballons bien placés de Livio Amato, imité à l'occasion par son frère Justino et l'autre big man Julien Sorée, ainsi que quelques belles deuxièmes mains (attention de ne pas en abuser) du capitaine d'équipe Rémy Larsimont, l'E.V.A. se détachait. Le contrôle de la fin de manche était sans faille pour les Sambrevillois, qui tranquillement, à l'image des prestations de Nicolas Jennaux, Thomas Racour ou du libéro Corentin Simon, pouvaient jubiler une première fois: 16-25. Le deuxième set se déroula très différemment. Arsi était très mal embarqué et Coach Gowie dut réagir lorsque le marquoir affichait 12-6 en faveur des hôtes mosans. L'enthousiasme de la jeune équipe talentueuse d'Anhée rendait la tâche des Arsimontois compliquée... Néanmoins, le passeur d'Arsi haussait le rythme et Livio Amato continuait son festival en attaque. Les visiteurs revinrent très vite à 12-12. Sans fioriture, l'effort sambrevillois pour revenir à hauteur des Anhétois fut efficace. Les échanges suivants furent cependant équilibrés, le score passant à 15-17 en faveur d'Arsi, 17-17 puis 20-21. C'était alors quitte ou double pour Anhée en fin de manche. Les risques que les visités prirent à ce moment-là ne payèrent pas pour eux. En plus, Anhée commettait soudainement quelques erreurs. Arsimont saisissait sa chance et sanctionnait alors leurs jeunes adversaires du jour très bien encadrés par un joueur-entraîneur passionné et expérimenté. Score final du deuxième set: 21-25. Dans le troisième, Arsi s'appliquait immédiatement et creusait l'écart. Malgré des tentatives vaines des Anhétois de mettre des bâtons dans les roues sambrevilloises, on atteignait très vite la marque de 9-23 pour l'E.V.A. Un ultime baroud d'honneur de V.C. Anhée A retardait un peu l'échéance mais Arsi ne paniquait jamais et remportait l'acte trois sur la marque de 15-25. Voilà un 11/11 en championnat pour l'Étoile Volley. Le troisième tableau du triptyque de ce difficile mois de février pour les P3 Messieurs d'Arsimont se déroulera samedi 15 février contre Gembloux V.C. C, la seule équipe qui a eu un set d'avance contre notre équipe lors d'une rencontre de championnat cette saison. Une nouvelle fois, ce match-là ne pourra dès lors pas être abordé de manière débonnaire.

Dimanche 9 février après-midi, nos P4 Dames rendaient visite à V.C. Gembloux D. La rencontre réserve, pour laquelle Coach Larsimont pouvait compter notamment sur Romane Mathy et Lorelei Alaerts, se solda sur le score presque sans appel de 9-25, 19-25 et 7-15 pour les Arsimontoises. Hourra!

Le match première qui suivit démarra de manière très sérieuse de la part des Sambrevilloises. On sent que notre équipe de P4D montre actuellement beaucoup d'envie depuis la déconvenue subie à Jemeppe il y a quelques semaines. Le premier set de la rencontre première de dimanche dernier fut le plus abouti des trois: 18-25 pour Arsi. Coach Larsimont pouvait compter sur l'excellente prestation de sa capitaine Noëlle Pietquin, toujours bon pied bon œil. Il souligna aussi au terme de la rencontre l'excellent job exercé par Héléna Cordier et se félicite de pouvoir compter sur la constance des Sellier, Torino, Geens, Hannon, Belgnaou (qui remplit son rôle de libéro de mieux en mieux) ou encore des sœurs Comelli. La deuxième manche se termina sur la marque de 20-25 pour Arsimont. La fatigue se faisait un peu ressentir au sein du groupe arsimontois dans le troisième acte. Arsi pouvait néanmoins encore compter sur la vista de sa meneuse de jeu et excellente passeuse Noëlle Pietquin qui pouvait s'appuyer sur le travail final de ses équipières afin d'éviter que la rencontre ne se prolonge… L'E.V.A. remportait le troisième acte 24-26, certes sur le fil mais de façon convaincante. Les Arsimontoises sont dans une bonne spirale et recevront Voll’Ohey D le 15 février après-midi à Auvelais. Un nouveau match absolument à la portée de notre sympathique équipe féminine. 

Juste un petit rappel amical en conclusion de ce compte rendu hebdomadaire: dans la mesure du possible, il est chic de prévenir bien à l'avance le coach de sa non-participation ou de son absence à un match plutôt que le jour même voire même à quelques heures d'une rencontre de compétition dont le calendrier est normalement connu de chacun et chacune (cf. Agenda). Surtout l'esprit d'équipe voire l'équilibre du team et, dans une moindre mesure, aussi la préparation de la rencontre par le coach en dépendent. Mais ne boudons pas aujourd'hui notre plaisir! Bravo à tous nos garçons et filles qui nous offrent une saison magnifique… Et ce n'est pas fini, il est écrit qu'on va encore passer de bons moments au bord des terrains de volley avec les équipes d'Arsi cette saison et sans doute aussi dans le futur. Petite pensée également pour notre Président, Jean-Louis Legrand, qui est à nouveau hospitalisé mais qui ne cesse pour autant pas d'envoyer ses encouragements. Il est fier des performances de ses équipes!

Notons enfin que les U9 2/2 de l'E.V.A. seront en action le 15 février en fin de matinée (11:00) au Sportsa. Fidèles de l'Étoile Volley, venez nombreux pour les encourager et les applaudir! Ces jeunes talents sont aussi l'avenir de notre club. On compte sur vous pour les booster et leur montrer qu'on a aussi envie de les voir engranger les bons résultats à l'avenir. La buvette sera ouverte dès 10:30 ce 15 février.

Quelques clichés du week-end dernier (crédits photos: J.-M. Fauville, cliquer sur les photos pour agrandir):

P3M -- V.C. Anhée A vs E.V. Arsimont






P4D -- V.C. Gembloux D vs E.V. Arsimont