Belles prestations des équipes arsimontoises en Coupe de Namur (photos)

Reprenons le bon rythme des comptes rendus hebdomadaires… Focalisons-nous tout d'abord sur la nouvelle équipe de P4 Dames d'Arsi qui, tout comme la P3D d'ailleurs, se rendait à Beauraing ce dimanche 7 septembre pour y jouer un tournoi préliminaire de qualification dans le cadre de la Coupe de Namur "Albert Daffe". Les P4 sambrevilloises, bien menées et briefées par Coach Bureau, affrontaient Osuna Volley Beauraing B, une équipe très compétitive en P3D. Malgré un début en fanfare des Beaurinoises, Arsi réagissait vite dans le premier acte de la partie et limitait très bien les dégâts. Le premier set se termina néanmoins en faveur des hôtesses du jour: 25-15. Comme à l'entame du premier set, Arsi démarrait avec +2 au marquoir, la différence de division étant compensée conformément au règlement de la Coupe de Namur par ces deux points d'avance au début de chaque manche pour l'équipe classée dans la série inférieure. Et très vite les valeureuses Arsimontoises, dont l'envie de bien faire se traduisait par des jolies phases conclues avec succès, prenait le large: 0-7 pour elles au début du deuxième acte. Les P4 Dames d'Arsimont luttaient merveilleusement bien et on pouvait lire la satisfaction sur le visage de leur coach ainsi que sur celui des spectateurs et spectatrices venus en grand nombre encourager les équipes de l'E.V.A. dimanche après-midi. Malheureusement pour notre équipe, la technique et la force des joueuses locales firent la différence. Osuna revenait en effet petit à petit dans le sillage des Arsimontoises qui ne parvenaient plus à reproduire le run du début du deuxième set. Beauraing gagnait cette manche 25-16 et remportait dès lors le premier match du tournoi à trois équipes.

Cependant, la troisième équipe de ce tournoi-là, à savoir Couvin U.S.V. 86 B, ne se présenta jamais. Dommage car cela aurait été une bonne occasion de voir notre P4D affronter une équipe de la même division que la sienne. L'après-midi des P4 Dames d'Arsi fut donc écourté.

Sur le terrain voisin au complexe sportif de Beauraing, la P3D d'Arsimont du Coach Larsimont faisait face à Osuna Volley Beauraing C, l'équipe visitée de Provinciale 4. Et cette fois, c'était donc nos P3 Dames qui devaient gérer le déficit de 2 points à chaque début de set. Ce ne fut pas un problème dans la première manche car Arsi faisait vite le break pour prendre un large avantage: 2-11. Les débats étaient un peu plus équilibrés ensuite dans ce set mais Arsi assurait, notamment sur quelques attaques bien appuyées dont une très puissante et absolument imparable de Moira Comelli: 11-25. Coach Larsimont avait fait tourner son effectif en seconde partie de manche. Le deuxième acte, lui, fut moins facile pour les Arsimontoises même si jamais il n'y eut de signes de panique. On pouvait compter sur les Romane Mathy, Maëlle Dohet et la fidèle Noëlle Pietquin pour tenir la baraque sambrevilloise. Elles tiraient leurs équipières vers le haut et Arsi remportait aussi le deuxième set: 20-25. Une victoire pour les Arsimontoises qui demandait à être confirmée un peu plus tard lors de leur autre rencontre de ce tournoi préliminaire de Coupe de Namur contre Gedinne V.C. C.

Les Gedinnoises, qui évolueront en P3D cette saison, perdirent le deuxième match du tour préliminaire à trois équipes contre la P4 de Beauraing sur le score de 0-2 (17-25à deux reprises). Une grosse surprise! La P3D d'Arsi n'avait donc plus qu'à confirmer dans le troisième match du tournoi contre les adversaires gedinnoises que nos filles avaient déjà battues lors d'un test match à la fin de la saison dernière. Coach Larsimont pouvait compter sur une Faith Damo des grands jours pour mettre son équipe sur orbite. Malgré une belle résistance, Gedinne ne pouvait pas empêcher Arsi de gagner le premier set: 25-21. La présence de Lula Comelli au filet soulageait l'équipe arsimontoise également. Le deuxième acte commençait en mode mineur pour les Sambrevilloises, bousculées par un sursaut des Ardennaises. Un temps mort fut nécessaire pour permettre à nos jeunes dames de reprendre leurs esprits. Encouragées par une large délégation de supporters arsimontois, Romane Mathy et Noëlle Pietquin remettaient l'équipe sur les rails, Héléna Cordier jouait de manière appliquée, Nora Belgnaou ratissait en défense et Faith Damo, au four et au moulin, continuait son petit festival à l'attaque! Grâce à cette belle réaction collective, Arsimont s’imposait 25-17 et remportait le match. La P3D d’Arsimont se qualifie ainsi pour les 16e de finale de la Coupe de Namur et affrontera alors Floor F C (P2D), probablement en octobre.

La veille des tournois préliminaires féminins, c'est-à-dire samedi 6 septembre, notre équipe de P2M se rendait à Jemeppe-sur-Sambre pour disputer son match qualificatif de Coupe de Namur. Une rencontre idéale pour Coach Gowie, qui en profitait pour tester son groupe. Sans forcer, les Arsimontois ont répondu aux attentes face à Jemeppe V.C. C, pensionnaire de P3M. Malgré le handicap de deux points au début de chaque set, les Sambrevillois ont rapidement comblé leur retard et déroulé leur jeu pour se qualifier sans trembler: 13-25, 14-25, 17-25. Quelques fidèles supporters et comitards de l'E.V.A. avaient fait le court déplacement à Jemeppe et ont donné de la voix. Un plaisir également de revoir à l'œuvre de vieilles connaissances comme Ludo Jamotton et Bastien Maudoux, de retour dans l’effectif arsimontois cette saison… Les Messieurs d’Arsi joueront leur prochain tour de la Coupe "Albert Daffe" contre Voll’Ohey B probablement au début octobre.

Quelques photos prises au cours du premier week-end de Coupe de Namur ces 6 et 7 septembre 2025 (crédits photos: M. Comelli et B. Larsimont; cliquer sur les photos pour agrandir):

Les P4 Dames d'Arsi peuvent être fières de leur première prestation de la saison

Les P3 Dames célèbrent un peu timidement un point qui vient d'être gagné

Comme souvent, un beau kop de supporters et supportrices de l'E.V.A. avait fait le déplacement à Beauraing le 7 septembre

La P3D assure la victoire contre les Gedinnoises...

Reprise pour l'équipe masculine d'Arsi sous la houlette du Coach Jean-Pierre Gowie
ce samedi 6 septembre

On s'applique à l'échauffement...