De hauts et des bas mais retenons surtout le positif...

Ce samedi 18 octobre, les équipes adultes de l’Étoile Volley Arsimont ont sillonné les terrains du sud de la province de Namur avec une même philosophie : celle d’un club qui mise sur la patience, la bienveillance et l’enthousiasme.

À Beauraing, les P4 Dames ont démontré que même avec un effectif réduit (huit joueuses seulement, en l’absence de Lexane Bauthière et Elise Kocken malheureusement en convalescence et d'autres temporairement indisponibles) la cohésion et l’envie peuvent faire des merveilles. Guidées par un Coach Jonas Bureau tout sourire dans son nouveau polo aux couleurs de l’E.V.A., les Sambrevilloises ont déroulé leur volley avec calme et efficacité. Sandrine Gilson à la passe, les sœurs Alyne et Alyssa Duruisseaux que ce soit au filet ou à la réception, et une Laura De Swert étincelante pour son tout premier match officiel ont incarné cette vision du jeu où chaque joueuse est valorisée, chaque ballon disputé avec cœur. Notre toute jeune Éléna Mignolet, en relève de Sandrine Gilson, a également brillé lors de ses passages sur le terrain. Après une victoire en match réserve (0-3), les Arsimontoises ont dominé les trois sets du match première avec autorité : 11-25, 11-25, 16-25. Les Procikevic, Delabassé et Lemy ont aussi fourni un excellent travail en plaçant plusieurs fois des ballons qui déstabilisaient le système beaurinois. Quatre victoires en autant de rencontres, aucun set concédé : Arsi trace sa route en P4 Série A avec sérénité. Les joueuses, le coach, les quelques sympathisants et le président d'Arsi, qui s'était mis un point d'honneur à aller soutenir cette chouette équipe, ont savouré un drink dans la buvette du splendide complexe sportif de Beauraing pour célébrer cette jolie victoire.

À Dinant, les P3 Dames du Coach Rémy Larsimont ont connu une opposition plus coriace. Face à une équipe locale expérimentée, les filles d'Arsimont (privées d’Héléna Cordier ce samedi) ont pourtant affiché une attitude exemplaire. Elles ont remporté le match réserve 1-2, portées par Sabrina Delatte, Marie-Fiona Geens et Cammie Beitz. Le match première, plus disputé, a vu Arsi mener dans le premier set avant de céder 25-18. Le deuxième acte fut plus équilibré, mais les Dinantaises l’emportaient méritoirement 25-21. Dans le troisième set, Lula Comelli continuait à particulièrement s'illustrer. Arsi poussait jusqu’au bout, mais s’inclinait sur le fil 28-26. Noëlle Pietquin, capitaine valeureuse, et ses coéquipières ont tout donné. Le match retour à domicile, prévu à la mi-janvier, pourrait bien offrir une revanche à la hauteur de l'engagement de l'ensemble des joueuses de P3 et de leur coach.

En soirée, les P2 Messieurs sambrevillois se sont rendus à Doische dans une ambiance particulière, surtout portée par une petite marée de supporters et supportrices de l'E.V.A. Après une rencontre réserve frustrante (0-3) et quelques tensions internes infondées, le groupe et le coach ont su se recentrer pour aborder le match première avec plus de sérénité. Corentin Simon en libéro, Julien Sorée et Tino Amato au filet ont donné le ton, tandis que Rémy Larsimont, capitaine-passeur, a tout tenté pour orchestrer le jeu arsimontois avec rigueur. Les gars d'Arsi Gaspard Mathy et Livio Amato ont été décisifs en attaque, et leur équipier Yanis Imanga a apporté une belle énergie en joker de luxe dans... le quatrième acte. Soulignons au passage que les gars de Doische ne comptaient que 6 joueurs dans leur effectif de samedi soir. Un joueur local frôlait d'ailleurs la blessure après seulement quelques échanges, ce qui aurait alors écourté la rencontre puisqu'aucun remplaçant fagnard n'était renseigné à la table de marque. Arsi a remporté les deux premiers sets 15-25 et 19-25, avant de se relâcher en fin de troisième manche, perdue 26-24. Les observateurs auraient pu penser en effet que le troisième set allait être une formalité pour les Sambrevillois mais c'était sans compter sur une fin de manche bâclée sur et en bord de terrain par le groupe arsimontois. Mais les Sambrevillois ont su très vite rebondir avec calme et autorité pour conclure sur un quatrième set sans appel : 13-25. Douze points sur douze au classement, et une belle leçon de persévérance. Tout peut très bien se dérouler si on parvient à rester calme, la preuve notamment dans le quatrième acte de la partie...

Au-delà des victoires et des défaites, ce samedi aura été le reflet fidèle de ce que l’Étoile Volley Arsimont voudrait être à l'avenir. Un club où l’on cultive la bienveillance en dehors du terrain, la patience dans les projets et l’enthousiasme sur chaque ballon. Que ce soit à Beauraing, Dinant ou Doische, les équipes ont porté haut les couleurs d’Arsi, prouvant que le sport est aussi une affaire de valeurs. Et si le bilan comptable est flatteur en ce début de saison 2025-2026, c’est surtout l’état d’esprit qui impressionne. À Arsimont, on ne joue pas seulement au volley pour gagner. On veut jouer pour grandir.

Crédit image (ci-dessus): Copilot (IA) et E.V. Arsimont A.S.B.L.