Arsi, entre ferveur et défis!
Tino, Moïra et Livio, encadrés par Nono et Rémy, ont accompagné les U9 de l’E.V.A. à Doische. Un grand merci à eux pour leur disponibilité et leur encadrement auprès d’un groupe de jeunes volleyeurs et volleyeuses enthousiastes. Les prestations des petits Arsimontois furent très encourageantes: réceptions impeccables, ballons placés hors de portée des adversaires, encouragements mutuels, passes appliquées, services gagnants, courses pour se repositionner… Autant de signes de progrès, fruit du travail du staff. Surtout, nos U9 ont pris du plaisir sur le terrain. Félicitations également au Volley Fagnard Doische pour l’organisation réussie du mini-tournoi U9 du 8 novembre. Malgré les contraintes d’une petite salle avec seulement deux terrains, toutes les équipes venues du Namurois ont pu disputer trois rencontres dans un timing parfaitement respecté.
Un peu plus tard, les P3 Dames d’Arsimont disputaient leur derby contre Royal V.C. Le Roux C au Sportsa d’Auvelais. Portées par des supporters en voix et par le rythme des tambours, les actrices des deux camps ont offert un match passionnant. Mal embarquées dans le premier set, les Sambrevilloises ont su inverser la tendance dans les derniers échanges pour s’imposer 25-23. Les filles du coach visité Rémy Larsimont, bien épaulé par Fabio Cocchini (ex-libéro de Ligue A avec Waremme Volley et pur produit du club arsimontois) assis sur le banc pour remplir son rôle de conseiller sportif et partager son expérience du plus haut niveau belge, parvinrent en effet à renverser la vapeur pour l'emporter sur le fil. Le deuxième set vit les Roveliennes, sous la houlette de l’ancien Arsimontois Noé Jamotton, égaliser au nombre de sets gagnés: 16-25. L’ambiance montait d’un cran et, dans le troisième acte, Hannon, Comelli, Mathy, Pietquin, Cordier, Dohet, Sellier, Damo et Belgnaou sortirent le grand jeu. Le Roux ne put répondre aux assauts répétés et Arsi l’emporta largement 25-12. Le quatrième set fut haletant: Stache et ses coéquipières roveliennes donnèrent du fil à retordre, mais les Arsimontoises haussèrent encore leur niveau. Lula Comelli s’illustra à l’attaque et au bloc, Juliette Hannon réalisa une prestation trois étoiles, Romane Mathy se démena, Faith Damo et Nora Belgnaou défendirent avec brio, tandis que Noëlle Pietquin servait comme une cheffe ses partenaires. Les montées au jeu des Ama Sellier, Marie Geens ou Mo Comelli firent du bien. Après de magnifiques rallies, Arsi conclut 25-20 et s’imposait ainsi 3-1, relançant ainsi son championnat. Superbe match dans une chaude ambiance digne des meilleures rivalries du sport. Le stock de bière La Fraternelle eut chaud lorsque les nombreux sympathisants, parents et supporters refirent le match à la buvette… On rappellera qu'il faut toujours deux équipes appliquées pour qu'une rencontre soit excellente. À noter que Le Roux avait remporté le match réserve 1-2 mais les Arsimontoises Héléna Cordier, Sabrina Delatte, Moïra Comelli et autres avaient fait preuve de hargne pour déjà bousculer et fatiguer les Roveliennes.
Du côté de Philippeville, les P4 Dames affrontaient V.C. Smash Romedenne D. Un déplacement toujours périlleux, tant la culture de la gagne est forte à Romedenne. Après un match réserve à sens unique pour les locales (3-0), les supporters arsimontois ont apprécié une belle réaction de leurs joueuses, qui ont enlevé le premier set 21-25. Mais, selon un supporter présent, "ce fut fini ensuite". Les Sambrevilloises ne parvinrent plus à accélérer et les Romedennoises s’imposèrent 25-16 dans la deuxième manche. Malgré une meilleure résistance dans les deux manches suivantes, les locales conclurent à chaque fois 25-22. Première défaite de la saison pour la P4D, sans conséquence dramatique même si le calendrier s’annonce corsé avec un déplacement chez le leader Tellinam C dès dimanche prochain. Coach Bureau analysait: "Malgré un bon premier set, on retiendra qu’on a eu quelques difficultés pour conclure les points à des moments cruciaux du match. Je pense aussi qu’on perd notre régularité au service, ce qui n’était pas le cas en début de saison." Du travail en perspective pour retrouver la constance qui avait jusque-là caractérisé l’équipe.
Enfin, en soirée, la P2M de l’E.V.A. recevait Ciney V.C. B pour un sommet dans cette division. Les deux équipes étaient invaincues et les Cinaciens n’avaient pas encore concédé le moindre set cette saison. Les Sambrevillois de Coach Gowie, aussi assisté par notre consultant technique et sportif Fabio Cocchini, abordaient ce duel sans pression, presque comme un match de gala face à une formation qui semble destinée à évoluer beaucoup plus haut que la P2 namuroise. Le premier set, bien entamé par les Arsimontois, leur échappa finalement sur un rush cinacien: 20-25. Les locaux réagirent ensuite, portés par Livio Amato et Gaspard Mathy, et remportèrent le deuxième set 25-19. Mais Ciney reprit la main dans les deux manches suivantes, saisissant chaque fois le momentum pour conclure 20-25 et 18-25. Malgré les efforts de Ludo Jamotton, Rémy Larsimont, Julien Sorée, Gaspard Mathy et des frères Amato et après plusieurs phases où Arsi semblait tenir le match, la pression adverse fit la différence. L’arbitre Bernard Dewilde salua "un match digne d’un excellent niveau de Division 1 provinciale". Ciney s’imposa également en réserve (0-3), malgré une belle résistance des jeunes Arsimontois.
On ne peut pas toujours gagner, mais l’attitude de nos équipes reste exemplaire et encourageante. Continuons à surfer sur une dynamique positive et concentrons-nous sur les prochains rendez-vous.
Quelques clichés de la journée de samedi (crédit photo: J.-L. Lion, cliquer sur les photos pour agrandir):
| Nos U9 se sont super bien amusés samedi matin à Doische, dans une petite salle comble |
| Contre Le Roux C, la P3D s'est remise sur la bonne voie en championnat et cela a commencé par une belle prestation en match réserve... |
| En P2M, l'équipe de Ciney B était très forte même si Arsi n'a jamais démérité |