Arsimont en tête après un week-end sous le signe du suspense
Les équipes P2 Messieurs et P4 Dames de l’Étoile Volley Arsimont ont fait vibrer leurs supporters ce week-end. Dans des rencontres haletantes, les deux formations ont arraché la victoire au terme de tie-breaks sous haute tension. Résultat: une première place provisoire dans leurs séries respectives. De quoi savourer pleinement ce début de mois de novembre, même si la prudence reste de mise.
En P2 Messieurs, l'Étoile Volley s’est arrachée à Ohey et prend provisoirement la tête. En effet, sur le terrain de Voll’Ohey B, les Sambrevillois ont livré un véritable combat de cinq sets, ponctué de rebondissements et de moments de doute, mais aussi d’un sursaut d’orgueil salutaire. Privé de Gauthier Mignolet (temporairement au repos physique), Thomas Racour, Gaspard Mathy et Noah Vanopdenbosch, le Coach Gowie fit notamment confiance d'emblée à Nicolas Jennaux qui a très bien rempli son rôle.
Le premier set démarrait idéalement pour les visiteurs, qui forçaient un premier break en leur faveur à 10-13 avant de creuser un peu plus l’écart: 12-16 puis 13-19. Arsi avait démarré la partie de bien belle manière et enlevait le set initial: 16-25. On aura sans doute vu un des plus beaux points jamais marqués par une joueur d'Arsi depuis très longtemps: Justino Amato attaquant avec force dos au filet et trouvant la faille à la façon "Earvin Ngapeth"!
Mais ce fut un peu trop beau... Les Oheytois réagissaient parfaitement dès l’entame du deuxième acte. Arsimont, mené, revenait dans la partie entre autres grâce au duo Ludo Jamotton–Tino Amato très inspiré (11-13), mais cédait finalement sous la pression locale: 25-20. Les Oheytois en avait fait voir de toutes les couleurs aux Arsimontois, exactement comme lors du match de Coupe de Namur en octobre qui avait déjà vu les deux équipes s'affronter et qui s'était terminé sur un succès 0-3 d'Ohey B.
Le troisième set du match de samedi dernier tournait au cauchemar pour les gars du Coach Jean-Pierre Gowie. Les tentatives de bien faire des Arsimontois échouaient. Après un deuxième temps mort à 17-12, le coach d'Arsi décidait de faire tourner son effectif, offrant notamment une apparition bien méritée en équipe première à Ely Loedt. Le score final, sans appel: 25-13 pour les visités.
Dos au mur, les Arsimontois retrouvaient leur combativité dans le quatrième set. Pourtant menés de cinq points en milieu de manche, ils profitaient d’un temps mort décisif et notamment d’un discours musclé du capitaine Rémy Larsimont pour inverser la tendance. Portés par Sorée au contre, Jamotton à l’attaque, Larsimont à la baguette et Livio Amato au panache, ils arrachaient le set 22-25. On avait encore vu de splendides échanges!
Le tie-break, tendu, basculait d’abord en faveur d’Arsimont: 5-8 au changement de côté. Ohey recollait brièvement, mais sur un service flottant imparable de Larsimont, la messe était dite: 11-15. Cette victoire au mental fut savourée à sa juste manière par les quelques supporters d'Arsi qui s'étaient déplacés à Ohey. Ce succès permet aux Arsimontois de s’installer en tête de la série, même si plusieurs équipes comptent un match en moins.
Score final: Voll’Ohey B – E.V. Arsimont 16-25, 25-20, 25-13, 22-25, 11-15
Réserve : 25-23, 21-25, 12-15
En P4 Dames, l’aventure continue pour les Arsimontoises du Coach Jonas Bureau. À Lesse et Lhomme, dans une salle bruyante toute conquise aux visitées, la P4D d'Arsi a elle aussi dû batailler pour s’imposer en cinq sets. Le contexte du match se jouant en déplacement à Tellin lors d'un dimanche matin était, il faut en convenir, particulier.
Après un premier set à oublier (25-10), nos P4 Dames ont su effectivement réagir avec caractère pour inverser la tendance : 17-25, 25-13, 12-25, 7-15. Une victoire, certes un peu plus dans la douleur que les précédentes, qui confirme néanmoins leur excellente dynamique et les propulse méritoirement en tête de la Série A.
Les quelques accompagnants d'Arsi en tribune, loin du terrain, ont tout donné pour encourager les leurs mais ce ne fut pas toujours simple tant le brouhaha ambiant était incessant. Les filles de Lesse et Lhomme prennent ainsi leur tout premier point de la saison et ouvrent leur compteur au classement général. Mais on retiendra surtout la persévérance des Sambrevilloises qui ont mis les points sur les "i" dans le quatrième set et le tie-break afin de revenir de leur déplacement périlleux avec un nouveau succès.
Score final: V.C. Lesse et Lhomme E – E.V. Arsimont B 25-10, 17-25, 25-13, 12-25, 7-15
Réserve: 11-25, 14-25, 13-15
Exemptes ce week-end, les Arsimontoises de la P3D ont connu également un très bon début de saison avec trois victoires en cinq rencontres. La mission maintien est bien engagée et l’équipe nourrit l’ambition de venir titiller les ténors de la série dans les prochaines semaines.
Avec deux équipes en tête de leur championnat, l’E.V.A. peut savourer ce moment. Certes, la saison est encore longue, et les confrontations directes avec les favoris restent à venir. Mais en ce week-end d’Halloween, les frissons étaient bien réels… et les sourires aussi. Ce sera plus dur encore contre des équipes favorites au cours des week-ends qui arrivent!
