Les P3D et P4D maîtrisent alors que la P2M trébuche
Magnifique week-end pour la section féminine de l'E.V.A.!
Malgré une ambiance locale parfois survoltée, les P3 Dames d’Arsi et leur coach ont gardé leur calme au Royal V.C. Le Roux. Résultat: un court déplacement transformé en victoire, qui permet à l’équipe d’Arsimont de reprendre la deuxième place du classement général.
Après un set initial disputé mais néanmoins enlevé par les visiteuses au terme de derniers échanges bien maîtrisés (20-25), les Roveliennes ont quelque peu perdu le fil du match dans le deuxième set (14-25). L'ensemble de l'équipe sambrevilloise preste au top, avec Noëlle Pietquin et Romane Mathy comme véritables moteurs. L'entame du troisième acte n'est pas parfait pour les Arsimontoises qui ne peuvent empêcher un 6-0 d'emblée pour les filles de Le Roux qui paraissent tout à coup plus à l'aise. L'équipe du Coach Rémy Larsimont doit dès lors courir derrière le score. Arsi ne peut cependant jamais renverser la vapeur dans la troisième manche gagnée 25-21 par des visitées coachées par l'expérimenté Vincent Libertiaux en ce jour de Saint-Nicolas. Après un début de quatrième acte très équilibré, l'E.V.A. parvient à enfiler 6 points d'affilée pour reprendre l'avantage à 6-10. Le Roux revient ensuite à 12-13 et reste donc dans le coup. Mais à 15-20, ce n'est plus qu'une question de gestion de la part du Coach Larsimont, de sa capitaine Nono Pietquin qui termine le set au service et de sa centrale Lula Comelli qui est très efficace au bloc. 18-25 pour Arsimont au terme de la quatrième manche! Voilà un très belle victoire célébrée comme il se doit par les sympathisants et supporters de l'E.V. Arsimont.
À noter: un incident en tribune impliquant une spectatrice incontrôlable, probablement sous l’emprise de l’alcool. Malgré cela, les autres membres de l'assistance (pour la plupart surpris) sont restés positifs et posés, continuant à soutenir leurs couleurs sans animosité, et les actrices ainsi que le coaching staff de chaque équipe sont restés concentrés et courtois tout au long de la rencontre. Le secrétaire du club de Le Roux, Étienne Gouverneur, a d’ailleurs adressé ses excuses officielles par courrier à l’E.V.A. Extrait du courrier reçu ce mardi 9 décembre: "Nous souhaitons présenter nos excuses pour le comportement inapproprié observé par moments en tribune lors de la rencontre entre nos deux équipes féminines. Heureusement, sur le terrain, les jeunes filles ont fait preuve d’un bel esprit de fair-play et nous ont offert de très belles phases de jeu, empreintes d’une tension sportive positive. Même dans les reportages de la rencontre, il y a match entre les photographes. Encore bravo pour la victoire d’Arsimont et bonne continuation pour votre saison!". Il est bon de voir en effet que les clubs collaborent et se serrent les coudes pour condamner et éviter tout incident de ce genre au bord des terrains de volley.
Pour la petite histoire, Le Roux a méritoirement gagné le match réserve: 25-14, 25-21 et 15-8.
La P4D arsimontoise, à domicile dans une ambiance familiale, a déroulé son jeu avec enthousiasme contre une sympathique équipe du Volley Fagnard Doische C coachée par la dévouée Anaé Plun. Il s'agira sans doute d'un match référence pour les P4 d'Arsi et leur entraîneur Jonas Bureau. En effet, les Sandrine Gilson, Laura De Swert, Alyne et Alyssia Duruisseaux, Lexane Bauthière, Charlotte Lemy ainsi que Zoryana Procikevic ont sorti le tout grand jeu samedi dernier. Le score final prouve combien l'ensemble des Arsimontoises se sont senties concernées et appliquées au cours de la rencontre: 25-16, 25-16, 25-17. La célébration de tout le groupe et du public au moment où Lorelai Alaerts a marqué le dernier point fut belle à voir. Une fois n'est pas coutume, félicitons donc le public qui a garni les tribunes des fantastiques installations du Sportsa. Cela fait du bien quand le soutien des parents, grands-parents, sympathisants et sympathisantes se fait sentir. Merci aussi à Benjamin Delabassé, papa d'Éline (membre de l'équipe de P4D), pour son temps et pour l'excellent arbitrage de la rencontre. Notre équipe de P4D enregistre un beau score de 7 victoires et 3 défaites en cette fin de premier tour du championnat. La dynamique positive continue!
On indiquera ici également qu'on a assisté à de bien belles choses au cours du match réserve qui a d'ailleurs vu la première sélection d'Eleanor George. Elle a très bien tenu son rôle dans l'équipe même si elle a aussi failli être malencontreusement assommée à deux reprises à la suite d'une scène de volley-ball plutôt cocasse... Lol! Son attitude et celle du groupe en général augurent néanmoins de beaux progrès à l'avenir. Le match réserve s'est certes conclu sur une victoire 0-3 de Doische mais c'est surtout l'esprit de camaraderie et l'envie de bien faire des Sambrevilloises qu'on retiendra. Un grand merci une nouvelle fois à notre conseiller sportif Fabio Cocchini d'être venu s'asseoir sur le banc de nos P4 Dames et de faire part au staff de ses observations constructives. C'est très en phase avec la politique et la vision de notre club pour les années à venir.
Du côté des P2 Messieurs, le déplacement d'Arsi à Profondeville s’est déroulé dans une atmosphère de l'Avent très conviviale (vin chaud, pain saucisse, ambiance chalet, etc.). Malgré le soutien d'une large délégation de supporters arsimontois, nos gars ne sont pas parvenus à gagner plus d'une manche. Déforcée, notre équipe n'entamait pourtant pas mal du tout le premier comme le deuxième set. Malheureusement pour les nôtres, ils ont été une nouvelle fois incapables de saisir le momentum et ont forcer au lieu de jouer simplement lors de points cruciaux. Des moments d'absence, de distraction ou d'entêtement qui provoquent l'insatisfaction du Coach Gowie souvent en manque de solutions. On ajoutera à cela l'absence annoncée en dernière minute de l'un ou l'autre et les retours prudents de blessés… Les deux premiers actes se terminent en faveur du team des Dragonflies de Profondeville, qui était jusqu'à samedi dernier la lanterne rouge au classement: 25-17 et 25-21. Libérés, les Arsimontois ont régalé leurs supporters dans le troisième acte. Avec Gauthier Mignolet à la baguette, Ludo Jamotton montre enfin qu'il peut jouer moins en force, Livio Amato commet aussi moins d'erreurs directes, Thomas Racour donne de l'allant à l'équipe, le libéro "Coco" Simon est un peu plus à son affaire et Yanis Imanga trouve des brèches dans la défense mosane. Arsi remporte le troisième set relativement facilement: 11-25. Le début de la quatrième manche paraît encourageant mais les consignes ne sont soudainement plus appliquées et l'E.V.A. perd une nouvelle fois le fil du match: 25-18 pour les Profondevillois. Ces derniers gagnent ainsi leur premier match de la saison devant un public local enthousiaste, à juste titre. La déception s'est lue sur les visages des Arsimontois et de leur coach à l'issue de la rencontre. Pourtant, quelques séquences encourageantes doivent servir de base pour le second tour. Le break hivernal arrive à point nommé: il faudra retrouver discipline, humilité et rigueur pour rester dans le peloton de tête. Le bilan chiffré de la première partie de la saison reste malgré tout positif pour notre équipe masculine. En réserve, Arsi a perdu 2-1 samedi dernier.
Ce fut en tout cas un nouveau samedi contrasté pour l’E.V. Arsimont: les dames confirment leur dynamique positive, tandis que les messieurs devront se remettre en question. Entre victoires éclatantes et revers douloureux, le club a vibré au rythme du volley et de ses émotions. Merci à toutes et tous pour votre énergie et votre soutien.
Crédits photos: J.-L. Lion et B. Larsimont (cliquer sur les photos pour agrandir)
