On termine l’année plein d’espoir et dans la bonne humeur à l’E.V.A.
Entre Noël et Nouvel An, alors que beaucoup hésitent entre un dernier morceau de cougnou ou les bonnes résolutions, les amateurs de volley de la Basse-Sambre, eux, pointent le rendez-vous désormais incontournable du Tournoi aux Cougnous de l’Étoile Volley Arsimont. L’édition 2025, fidèle à son esprit familial et décontracté, a rassemblé près de 90 participants au Sportsa d’Auvelais.
La journée a offert un condensé de ce qui fait le charme de l’événement : des échanges animés, des rires qui fusent et une convivialité semblant défier les courants d’air hivernaux. Les habitués du club y ont croisé des visiteurs venus de Le Roux, de Floreffe, de Namur, de Fleurus, d'ailleurs en Hainaut, de la région parisienne et même des rives du Lac de Garde. Servi chaud comme un cougnou, le volley-ball voyage plutôt bien.
L’E.V. Arsimont remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée : les bénévoles derrière le bar ou aux fourneaux, les petites mains du montage et du démontage et même les étudiants en plein blocus venus faire une pause bien méritée… On leur souhaite, à eux aussi, de belles réussites dans les semaines à venir. Quant au Grinch, dont la présence furtive a été signalée, il semble être reparti rassasié. On a vu des papas mouiller le maillot, des visiteurs aller rechercher leur équipement pour finalement monter au jeu en cours de journée, des sympathisants n'hésitant pas à arbitrer une rencontre, etc. Tout ça fut très relax et bon enfant!
Un mot également pour nos partenaires : la Boulangerie Aux Saveurs d’Antan à Falisolle pour les pains et les excellents cougnous, la Boucherie-Charcuterie Kaisin à Devant-les-Bois pour la désormais célèbre Kaisin’ade, et le Discount Porphyre de Le Roux pour les rafraîchissements. Sans eux, ce tournoi festif de fin 2025 aurait eu un peu moins de goût.
Palmarès du Tournoi aux Cougnous 2025: 1. Harissa et les 40 Épices, 2. Les Fous de Fleurus, 3. Les Brie-gadiers, 4. C'est le Q, 5. Fleurus Prime, 6. Les Amateurs, 7. Les Spéculoos, 8. Les Coucous, 9. Les Floreupotes, 10. Les Chépa, 11. Les Filets Mignons et 12. Les Melting Potes.
En cette fin d'année, la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles dévoile par ailleurs son plan stratégique 2025-2028, véritable feuille de route pour un volleyball plus visible, plus formateur et plus ambitieux. Développer le haut niveau et les jeunes talents, améliorer la communication et la visibilité du volley-ball, renforcer la formation des cadres, soutenir les clubs et les affiliés et garantir une gouvernance moderne et responsable en sont les axes principaux. Cela résonne particulièrement bien avec les engagements de notre club, l'E.V.A., qui cherche à être actif tant dans la formation des jeunes que dans le dynamisme du volley provincial à l'avenir. Cliquer sur le lien suivant pour découvrir le Plan stratégique 2025-2028 complet de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Par ailleurs, l’heure est déjà à la reprise pour nos équipes : les entraînements des P3 Dames et P4 Dames redémarrent dès le vendredi 2 janvier, en vue de la journée de championnat du lendemain au Sportsa. À 14:00, la P4D recevra V.C. Smash Romedenne D (réserve à 12:45), suivie à 16:30 par la P3D face à Volley Fagnard Doische B (réserve à 15:15) ce 3 janvier. Supporters et supportrices, on compte sur vous pour remplir nos gradins et mettre une bonne ambiance comme toujours. La Kaisin'ade, bière spéciale, sera une nouvelle fois servie à la buvette.
Les autres équipes (jeunes et P2 Messieurs et futurs P3 Messieurs) reprendront les entraînements dès le lundi 5 janvier.
En route vers 2026, avec l’envie de transformer chaque étape en une belle aventure collective.
Crédits photos: B. Larsimont (cliquer sur les photos pour agrandir)

