Jeunes, dames et messieurs en action ce 11 mars : épinglons le précieux point défensif de la P1M contre Beauraing
La journée de samedi commençait sur les chapeaux de roues pour les jeunes U9 d'Arsimont qui participaient à leur troisième tournoi de la saison. Celui-ci avait lieu dans la salle exiguë et chaleureuse du Lycée de Doische, à la frontière française. Anne et Marie, les petits talents d'Arsi, étaient bel et bien fidèles au poste. De nombreux parents, grands-parents et sympathisants s'étaient aussi déplacés de bon matin. Il y avait de l'effervescence dans la petite salle doischienne. Bien encadrées par le Coach Rémy, les sœurs Anne et Marie ont joué trois rencontres. Le public a pu apprécier quelques beaux échanges au cours de ces matches. On a aussi été témoin des nets progrès de la part du duo sambrevillois. Comme d'habitude, une perte de concentration et d'énergie lors de la troisième rencontre a été notée mais, dans l'ensemble, Coach Rémy marquait sa satisfaction face aux efforts accomplis pas Anne et Marie. Elles eurent aussi un pensée pour leur équipier Alessandro, absent pour cause de maladie ce matin-là. Ce n'est que partie remise ! Rendez-vous est pris pour la matinée des U9 organisée par l'E.V. Arsimont au Sportsa d'Auvelais le 8 avril prochain.
Ensuite, les P2 Dames d'Arsi recevaient Ciney C à Auvelais. Après un match réserve équilibré mais finalement en défaveur des Arsimontoises (1-2), on s'attendait à de longs chassés-croisés au cours de la rencontre entre les équipes premières. Le noyau d'Arsi était une nouvelle fois limité. Le Coach Gowie voyait vite son équipe cravacher dans le premier set. Le groupe cinacien prestait de manière intelligente et mettait en difficulté les dames de l'E.V.A. Fin du premier set : 16-25 pour Ciney C ! Les visiteuses continuaient sur leur lancée. La deuxième manche était certes un peu plus disputée mais les Cinaciennes restaient concentrées et gardaient le bon cap : 18-25. Les supporters et supportrices locaux présents au Sportsa espéraient une réaction des Sambrevilloises mais en vain. Coach Gowie essayait bien de booster ses joueuses mais cela fit pshitt... Les dames de Ciney ne laissaient en fait aucune occasion à notre P2 de se remettre dans le match. Le troisième set était acté sur le score de 18-25. Peut-être qu'un peu plus d'assiduité à l'entraînement pourrait pallier le défaut de combativité et de mordant voire résoudre quelques erreurs perçues pendant la rencontre ? Quand on pense qu'Arsi avait battu de manière convaincante Ohey B, alors leader de la P2D, il y a quelques semaines en terre oheytoise... Les joueuses d'Arsi seront-elles capables de reproduire ce type de magnifique prestation encore cette saison ? Nous l'espérons !
Sur le premier terrain du Sportsa, la P1 Messieurs d'Arsimont recevait Osuna Volley Beauraing A, un des ténors de la série. Dans ce cas-ci, on espérait surtout que nos joueurs n'allaient pas se laisser déborder trop vite par les assauts des grands joueurs beaurinois. L'armada de l'Osuna au grand complet avait fait le déplacement à Auvelais. Après une rencontre agréable mais jouée un peu sur la défensive par les deux équipes en réserve, le match première commençait à l'heure. Après quelques premiers échanges disputés, Arsi commettait une erreur de rotation qui allait désorganiser l'équipe. Beauraing A en profitait pour prendre le large et Arsi ne parvenait pas à sortir la tête de l'eau. Même si quelques échanges étaient très disputés, les visiteurs gagnaient facilement le premier set : 12-25. La deuxième manche était beaucoup plus serrée et on percevait même par moments une crainte de mal faire de la part des Beaurinois. Les joueurs d'Arsi n'en profitaient pas. Beauraing A remportait la deuxième manche 22-25 mais s'était fait très peur. Deux blessures, du passeur attitré et de l'opposite, dans les rangs de Beauraing allaient changer la donne. Les Arsimontois étaient de plus en plus accrocheurs, continuant sur leur lancée du deuxième set. Le groupe sambrevillois se sentait fort et excellait dans tous les secteurs du jeu. Une défense superbe et quelques phases bien ficelées permettaient à Arsi de gagner le troisième set : 25-23. Que dire du quatrième acte qui fut bien géré par le team arsimontois. De magnifiques smashes de Nathan Moreau et Émilien Piret, quelques spikes ravageurs d'Allan Godfroid, des ballons très bien croisés de Livio Amato, des services de Julien Sorée particulièrement difficiles pour l'adversaire, des encouragements ininterrompus de Nicolas Fauville, quelques blocs précieux de Corentin Simon, un vrai travail de sape du passeur Rémy Larsimont, etc. Arsimont jouait très bien et faisait douter Beauraing A. Les visités enlevaient d'ailleurs la quatrième manche avec panache : 25-23. Le tie break pouvait commencer ! Nos joueurs restèrent au contact jusqu'au changement de côté à 6-8 pour Beauraing A. Puis, la peur de gagner a envahi nos gars qui montrèrent quelques signes de nervosité et perdirent le fil de match. Les joueurs d'Arsi constataient que Beauraing avaient subitement pris le large. Les derniers efforts des Sambrevillois pour tenter de revenir furent infructueux. Beauraing A gagnait le tie break 8-15. Le résultat est néanmoins inattendu pour notre équipe de P1M qui a célébré ce point défensif presque comme un victoire. Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour gagner ce match-là.
Enfin, l'équipe des P4 Dames d'Arsi recevait en soirée Ciney E, une équipe composée de filles déjà aguerries à la compétition. Certaines d'entre elles parvenant même déjà à servir smashé. Les jeunes joueuses arsimontoises ont montré beaucoup d'enthousiasme sur le terrain. Après une rencontre réserve qui a permis au Coach Rémy Larsimont de faire tourner son effectif, le match première fut plus compliqué. Les deux manches initiales de ce match première ne furent pas faciles pour les Sambrevilloises qui ne parvinrent pas toujours à relever les ballons appuyés des Cinaciennes. On retiendra surtout le troisième acte pendant lequel on a observé les Arsimontoises qui osèrent des combinaisons et qui se mirent à construire leurs attaques. Que de progrès dans le jeu de nos jeunes talents depuis leur première sortie contre Profondeville il y a un bon mois d'ici. Les parents et sympathisants qui assistèrent samedi au match de la P4D sont unanimes : l'ambiance dans le groupe est sensationnelle. Avec le temps, notre équipe de P4 Dames va évoluer et va devenir compétitive. Les entraîneurs Jean-Pierre Gowie et Rémy Larsimont en sont convaincus. Pour l'anecdote, voici le score final de la rencontre d'Arsimont B contre une équipe de Ciney E beaucoup plus forte : 9-25, 7-25 et 12-25. Merci à Jerôme Beitz, le papa de Cammie, pour sa participation à la table de marque au cours des rencontres de la P4.
Voilà un journée de volley bien remplie à l'E.V. Arsimont ! On soulignera le tout nouveau mobilier (tables et chaises) installé dans la buvette du Sportsa, ce qui rend l'endroit particulièrement cosy et confortable ;-)
![]() |
Les U9 d'Arsi sont arrivés tôt au Lycée de Doische où il y avait de l'effervescence ce samedi 11 mars. |