Fabio Cocchini est revenu à Arsimont... (interview)

On a revu beaucoup de visages familiers lors du dernier Tournoi aux Cougnous 2023 de l'E.V. Arsimont qui s'est déroulé au Sportsa à Auvelais le 23 décembre.

Parmi les anciens de la maison E.V.A., on a notamment retrouvé Fabio Cocchini, originaire de Moignelée. Fabio, maintenant actif comme libéro à Waremme Volley en Lotto Volley League, était effectivement présent au Sportsa pour fêter la fin de l'année avec ses amis et ses proches dans une ambiance volley très sympathique.

On notera aussi que depuis le début de la saison 2023-2024 Fabio vient régulièrement au Sportsa le mercredi soir pour encadrer et prodiguer quelques conseils aux gars de P1M et aux jeunes joueurs qui ont rejoint dernièrement l'E.V. Arsimont. Un tout grand merci pour son temps et son travail! Nous avons aussi profité de sa venue au Tournoi aux Cougnous 2023 pour l'interviewer:

E.V. Arsimont - Bertrand Larsimont (BL): Salut Fabio!
Fabio Cocchini (FC): Salut Bertrand, ça va?

BL: Que de chemin parcouru depuis tes années à l'E.V. Arsimont, Fabio?
FC: Oui. Et puis aujourd'hui, retour aux sources...

BL: Cela fait du bien de te revoir à l'occasion du Tournoi aux Cougnous 2023 de l'E.V.A. J'ai quelques questions à te poser. Tout d'abord, qu'est-ce que ça te fait de revenir à Arsimont?
FC: Oh, ça fait toujours quelque chose! Que ce soit au Tournoi aux Cougnous ou à d'autres occasions d'ailleurs! C'est spécial parce que les sources sont ici et je me dis toujours que si je suis là où je suis maintenant, à Waremme ou sur d'autres terrains de Lotto Volley League, c'est grâce à Arsi! J'ai commencé ici. Revenir ici est toujours spécial parce que sans l'E.V.A., où serais-je maintenant? On ne le sait évidemment pas. L'E.V. Arsimont a été le début de tout. Jamais je ne pourrai renier ce qui s'est passé. C'était le commencement de tout. Jamais je ne remercierai assez le club d'Arsimont et les personnes qui ont mis en place tout ça car si j'évolue à Waremme en Lotto Volley League maintenant, c'est grâce à ça! Encore aujourd'hui, quand je rencontre les gens, je suis le premier à les remercier. Je veux aussi pouvoir donner de moi-même et montrer que le volley est un plaisir. Les gens d'Arsi ont fait beaucoup pour moi par le passé et, d'une certaine façon, c'est à moi de leur rendre.

BL: Impec', Fabio. Je sais que tu as beaucoup de souvenirs de tes années à l'E.V. Arsimont et que la question suivante est donc difficile : quel serait ton meilleur souvenir de tes années à Arsi?
FC: On va dire que ce sont les époques de jeunes. Pendant cinq années d'affilée, on se qualifiait pour les finales francophones... On survolait ça et on était le club namurois où tout le monde voulait débarquer. Quand tu arrivais avec les couleurs d'Arsi, tu montrais que c'était LE club formateur! Tu étais qualifié tous les ans et allais aux finales francophones. Chaque année, tu montrais donc le blason d'Arsimont en tant que représentant de la province de Namur. C'est à ce moment-là que tout a commencé. C'est notamment à ces occasions-là que j'ai connu les gars avec qui je joue à l'heure actuelle au haut niveau. J'ai rencontré des coaches qui m'ont fait confiance en sélections ou ceux qui m'encadrent maintenant. C'est quand même l'E.V. Arsimont qui m'a mené à cela. J'ai rencontré tous ces gens-là grâce à Arsi. À l'époque, je n'ai pas peur de le dire, on était le meilleur club de jeunes. On survolait tout et ça m'a conduit là où je suis maintenant. C'était juste génial!

BL: Je sais que tu es toujours en progression. Tu évolues néanmoins au plus haut niveau belge à Waremme actuellement. Quel serait ton meilleur souvenir de volley en général jusqu'à présent? Peut-être est-ce le moment où tu as rejoint Waremme Volley?
FC: C'est clair que le moment où j'ai rejoint Waremme était exceptionnel. Tu te dis "Waw, j'étais à Arsimont et tout à coup je rejoins un des plus grands clubs en Wallonie..." Tu n'imagines jamais forcément à quoi tu peux arriver. Avec le temps, je me dis que c'était vraiment le step à franchir... Quand les dirigeants du club de Waremme Volley m'ont dit ensuite "Voilà, Fabio, tu viens avec nous en Lotto Volley League", je me suis dit que si ça se passe comme ça, ce n'est pas seulement grâce à cette année... C'est aussi et surtout grâce à tout ce qui s'est passé précédemment. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à tout ce qui s'est fait auparavant et à tout le travail que j'ai fourni jusqu'à présent. Il est clair que le jour où on m'a dit que je montais en Lotto Volley League et qu'on me faisait confiance m'a rendu heureux. C'était en fait mon rêve depuis le début. Déjà quand je jouais à Arsimont, je me disais que mon objectif était d'atteindre la Lotto Volley League. Quand tu as atteint ce rêve-là, tu te demandes ensuite quel est ton prochain rêve?  Maintenant j'y suis et quel est le prochain rêve? C'est fou de vivre ça. Quand tu es dedans, tu fais en sorte qu'on passe une bonne saison, ce qui est le cas depuis le début de 2023-2024. Je fais mes preuves, je suis arrivé à faire ma place. Et puis maintenant, mon prochain rêve, c'est quoi?

BL: C'est génial, Fabio! On l'aura compris, en arriver là a demandé de l'investissement, de la discipline, du travail, une bonne hygiène de vie voire, forcément, de bonnes bases que tu as d'ailleurs acquises à Arsimont. Au vu de tout cela, quel serait aujourd'hui un conseil que tu donnerais à un·e jeune qui commence dans le volley-ball?
FC: Et bien à un·e jeune qui débute dans le volley, je lui parlerais d'envie. L'envie avant tout! En fait, le volley est un sport très complet. Si déjà tu n'as pas envie d'aller vers le ballon, on ne pourra rien t'apprendre. Si tu n'as pas les bases mais qu'on t'apprend à aller vers la balle, alors le reste va suivre... Le fait d'aller vers le ballon est la base de tout et le reste viendra presque naturellement par la suite.

BL: Entrer dans le ballon comme on dit...
FC: Oui, c'est ça! Ne pas avoir peur de faire mal et aller vers la balle. Oser. C'est en ratant qu'on apprend de toute manière.

BL: Une autre question nous taraude. On parlait de rêve tout à l'heure... Est-ce qu'une expérience à l'étranger te tente, Fabio?
FC: Bien sûr! C'est un projet. J'ai eu l'occasion d'avoir récemment quelques contacts. Il n'y a rien eu de concret parce que j'ai aussi d'autres projets d'études derrière cela... J'aimerais obtenir un diplôme avant d’éventuellement partir à l'étranger. C’est important. C'est clair pour moi. Il faut que j’apprenne aussi à Waremme où on me donne une chance de progresser. Puis peut-être on s'aventurera à l'étranger. C'est évidemment un objectif personnel d'aller à l'étranger, je dois essayer ça. Mais d'abord, je suis en Belgique. Je me focalise donc sur ce que je dois faire en Belgique et, d’un point de vue purement volley-ball, plus précisément à Waremme avant de pouvoir peut-être un jour aller tenter ma chance à l'étranger... Qui sait? C'est finalement peut-être ça le prochain rêve...

BL: On te le souhaite en tout cas. Nos meilleurs vœux aussi pour la suite. Notre interview se termine ici. Un tout grand merci pour ton temps, Fabio.
FC: Avec plaisir, Bertrand. Franchement, c'est à refaire quand tu veux. Tu le sais, ça me fait toujours plaisir de revenir à l’E.V.A. Si vous voulez organiser quelque chose avec les jeunes du club, n'hésitez pas non plus. Vous voyez bien que ça me fait plaisir et je ne renierai jamais mes années à Arsi! Les sources sont la base de tout et il faut être capable de s'en souvenir. Je suis prêt à apporter à mon tour aux jeunes d'Arsimont ce qu'Arsi m'a apporté par le passé.

BL: Je suis sûr que ces derniers mots vont faire plaisir à notre Président Jean-Louis Legrand et au comité et sympathisants de l'E.V.A., ton club formateur, Fabio. Bon vent!

Ce fut un vrai plaisir de retrouver Fabio Cocchini
lors du Tournoi aux Cougnous de l'E.V.A.

Fabio nous a raconté avec le sourire
son parcours de l'E.V.A. à Waremme Volley en Lotto Volley League

Que de souvenirs partagés pour Fabio et d'autres anciens de la maison E.V.A.
au Tournoi aux Cougnous 2023!