Belle victoire à l'arraché pour la P2D et déception pour les P1M et P4D

Sans hésiter, on met en exergue cette semaine le succès, certes à l'arraché dans le match première, de notre équipe féminine de Provinciale 2 en déplacement à Gembloux samedi dernier. Après un match réserve qui se solda par un convaincant 0-3 pour les Arsimontoises, le match première fut plein de suspense. Coach Gowie de l'E.V. Arsimont a partagé avec nous ses impressions et son analyse de la rencontre de ce 13 janvier. Il souligne d'abord combien il est satisfait de la performance des Sambrevilloises : "Ce fut un bon match avec beaucoup de combativité!". Il insiste d'abord sur le fait que "le classement de Gembloux C (avant-dernière place) ne reflète pas du tout le niveau de jeu de l'équipe". L'escadron gembloutois est aussi très différent de celui du match aller. En effet, de nouvelles joueuses sont arrivées au VC Gembloux depuis lors. Jean-Pierre Gowie indique que ses filles ont très mal démarré le premier et le deuxième set. Heureusement, Arsi est revenu à temps dans la manche initiale et a remporté celle-ci sur le fil: 22-25. Dans le deuxième acte, la réaction arsimontoise fut trop tardive: 25-20 pour les visitées qui remirent donc très vite les pendules à l'heure. Notre équipe prit une nouvelle fois le dessus dans le troisième set et parvenait méritoirement à l'emporter 18-25. Le quatrième acte démarra cependant très mal pour les visiteuses qui comptèrent même à un moment un déficit de 9 points. "On revient mais encore trop tard", dit Jean-Pierre Gowie. La quatrième manche se termina effectivement sur le score de 25-22. Un tie-break a donc décidé de l'issue de ce match à rebondissements. "Et le tie-break, on le gagne avec de la hargne!", nous explique le coach de l'E.V.A. Le marquoir afficha 11-15 au terme du dernier acte. "Beaucoup de supporters et supportrices présents étaient enchantés du spectacle proposé par les deux équipes", conclut Jean-Pierre Gowie. Très belle victoire pour notre P2D qui justifiait bien ce highlight hebdomadaire sur notre blog.

Nos autres équipes n'ont par contre pas répondu aux attentes. Nos P4 Dames d'abord se déplaçaient à Gedinne samedi dernier. Le noyau arsimontois était restreint. 7 joueuses visiteuses furent alignées sur la feuille de marque. Après un premier set du match réserve gagné par notre équipe, Arsi a dû se contenter de miettes. Le match réserve se solda en effet par un 2-1 en faveur de Gedinne B. Le match première débuta plutôt bien et Arsimont prenait l'ascendant sur le team visité. Nora Belgnaou se blessa néanmoins au doigt après quelques échanges, ce qui déstabilisa l'équipe arsimontoise se mettant subitement à commettre trop d'erreurs. Gedinne B s'envolait et ne regardait pas dans le rétroviseur: 25-15 à la fin du premier set. Courageuses, les Arsimontoises luttaient mais restaient néanmoins à distance de leurs adversaires qu'elles ne parvenaient toujours pas à rejoindre. 25-16 pour Gedinne au terme du second acte! Arsi semblait avoir cravaché pendant toute la rencontre jusque-là. Au grand dam de Rémy Larsimont, le coach de la P4D d'Arsi, ce fut encore le cas dans le troisième set que les Gedinnoises remportaient 25-19. On a vu quelques visages marqués et des signes de déception parmi les Sambrevilloises juste après la rencontre. Un match à oublier pour nos joueuses de P4D qui ne furent jamais totalement dans le match. Espérons qu'elles seront en pleine forme la semaine prochaine à l'occasion de la venue d'Ohey D au Sportsa!

L'autre déception du week-end dernier vient de la P1M qui rendait visite à Gembloux A à la salle de Chapelle-Dieu. Après un 3-0 en match réserve, nos gars ont ensuite montré deux visages lors du match première. D'abord celui qu'on retiendra favorablement lors d'une grande partie du premier set: l'équipe tournait plutôt bien, prenait l'avance forçant d'ailleurs le coach gembloutois à prendre un time out pour serrer la vis, montrait de l'enthousiasme, entreprenait des choses, parvenait à garder le cap jusqu'à 23-23... Puis, badaboum! De mauvais choix firent qu'Arsi perdit le premier set 25-23. Les quelques supporters et supportrices d'Arsi pensaient néanmoins que leurs favoris allaient réagir et s'appliquer comme dans la plus grande partie du premier acte... Ce fut tout le contraire qui se déroula. Et c'est d'ailleurs incompréhensible pour la plupart des observateurs et observatrices! Palabres, déconcentration, manque d'envie, mauvaises prises de décision, erreurs directes, etc. Gembloux n'avait plus qu'a enfoncer le clou sans trop forcer: 25-15 et 25-10, respectivement dans le deuxième et le troisième set. Sans aucune contestation possible, Gembloux A méritait cette victoire. Notre équipe des P1 Messieurs va devoir se battre jusqu'à la dernière journée de championnat pour essayer de se sauver et de rester dans cette division. Cela semble très difficile à ce stade mais avec un meilleur mental et plus d'abnégation, tout est alors possible. On se souviendra que la P1M d'Arsi avait pris 1 point défensif contre Ciney B au premier tour. Et pourquoi pas réitérer un tel exploit un de ces prochains week-ends?