Un samedi compliqué pour nos équipes
La venue des équipes de Floor F au Sportsa aurait dû nous faire vivre de bons moments de volley ce 6 janvier. La journée fut bonne pour les visiteurs et visiteuses, que ce soit en P1M, P2D ou P4D. Elle est par contre à oublier au plus vite pour les Arsimontois et Arsimontoises.
La seule lueur en ce samedi compliqué pour les équipes de l'E.V. Arsimont reste le match réserve remporté 2-1 par les P4 Dames. La P4D, nouvellement bien équipée grâce à son sponsor Émilie Salm - Infirmière à domicile, n'a néanmoins pas vraiment démérité ensuite et a même eu du répondant lors du match première. Si l'adversaire était sur papier intouchable, nos jeunes de la P4D ont quand même tenu la dragée haute à Floor F D. Certes, Arsi commença en mode mineur et ne put éviter un écart assez conséquent en faveur des visiteuses au terme de premier set: 13-25. La réaction des Arsimontoises, un peu en mode diesel, allait être très belle. En effet, les filles du Coach Rémy Larsimont défiaient l'adversaire floreffois jusqu'à 16-16 dans le deuxième set. Après un long rallye perdu par les Sambrevilloises, Floor F prit enfin l'ascendant dans cette manche. Les Floreffoises parvinrent dès lors à faire le break et gagnaient en effet le deuxième acte 19-25. On se disait que les carottes étaient cuites pour les visitées. Pourtant Arsi résista encore particulièrement bien dans la troisième manche. Les dames de Floor F D restèrent néanmoins concentrées et firent en sorte de ne pas tomber dans le piège qu'Arsi tentait de lui tendre. Le troisième acte se termina sur le score de 20-25 pour les visiteuses. Merci au passage à Jérôme Beitz, actif à la table de marque pour ce match du 6 janvier au Sportsa d'Auvelais. On notera aussi que le match aller du 23 septembre 2023, qui s'était d'abord soldé par une défaite d'Arsi (25-12, 25-15, 25-15) sur le terrain floreffois puis transformé en une victoire des Sambrevilloises par forfait 0-3 sur décision de la fédération, a définitivement été acté récemment comme une défaite de la P4D de l'E.V.A. suite a un appel du club de Floor F. Cela ne fait pas l'affaire de notre P4D mais cette décision semble néanmoins logique car le match avait été joué en bonne et due forme. Seule une erreur administrative relative à la licence du sympathique coach floreffois Simon Demptinne (erreur n'ayant eu aucun impacte sur le déroulement de la rencontre du 23 septembre) avait été constatée par la fédération après que la rencontre n'eut été jouée. La sanction semblait effectivement sévère! Notre P4D se rendra à Gedinne, sans doute le plus long déplacement de la saison, samedi prochain.
Sur le terrain voisin du Sportsa, se déroulait aussi un autre derby entre l'E.V. Arsimont A et Floor F B en P2 Dames. Une lutte de coaches qui se connaissent par cœur! Et c'est le coach visiteur, Fabio Cocchini (voir l'interview publiée plus tôt cette année sur notre blog), qui a inculqué cette fois le plus de niaque à ses joueuses. Certes, l'expérimenté coach arsimontois Jean-Pierre Gowie avait préparé ses filles à un match difficile mais rien n'y fit. La P2D sambrevilloise ne put empêcher une promenade de santé des Floreffoises du Coach Cocchini, solides leaders du championnat. En effet, les joueuses locales Pietquin, Lesoil, Monseur et compagnie ne purent éviter un sévère score de 16-25, 10-25, 13-25 en faveur des visiteuses très bien affûtées et particulièrement efficaces dans leurs placements. Le match réserve s'était préalablement aussi soldé par une défaite 0-3 d'Arsi. Ce n'est néanmoins que partie remise pour notre P2D qui va pouvoir se racheter dès la semaine prochaine contre Gembloux C, un adversaire a priori plus à sa portée.
Enfin, notre P1M n'a pu rivaliser avec Floor F B, pourtant classé dans la deuxième partie du tableau de la division. Après un 0-3 sec pour les visiteurs en réserve qui pouvait laisser croire à certains observateurs que les Arsimontois en avaient garder sous la pédale pour la suite, il n'y eut finalement pas vraiment de contest en première. On soulignera que Floor F B s'était rendu au Sportsa avec son armada complète alors que les rangs d'Arsi restent toujours très décimés. Toujours privé de son passeur attitré qui est blessé et qui ne reviendra sans doute pas en activité cette saison ainsi que de plusieurs autres éléments de l'équipe dont on espère un retour très bientôt, Arsimont n'a jamais trouvé de solution pour contrecarrer les offensives floreffoises. De match, il n'y en eut pas! Les Arsimontois semblaient amorphes et subissaient dès l'entame de la rencontre. Les changements de système de jeu tentés par le capitaine arsimontois Émilien Piret furent vains. Aucun véritable signe de révolte n'était perceptible de la part des Sambrevillois. Et ce ne sont pas non plus les quelques rares éclairs d'Allan Godfroid, Florent Delcroix ou Nathan Moreau qui purent mettre les visiteurs en difficulté. Score final: 10-25, 18-25, 11-25 pour Floor F. Dans un contexte très compliqué, seule la prestation de Tino Amato était à la hauteur des attentes du côté d'Arsimont. C'est donc un match de la P1M d'Arsi à oublier au plus vite! Un peu de positivisme ainsi que de l'ambiance sur le terrain et sur le banc pourraient déjà faire une grande différence pour la suite mais cela ne peut venir que de l'ensemble du groupe de la P1M... À noter qu'en plus de son problème de ménisque déchiré, le passeur arsimontois Rémy Larsimont a aussi malheureusement un autre souci de santé qui l'empêchera sans doute définitivement de revenir en action avant la fin de la saison. Décidément pas de chance pour lui depuis septembre 2023! On espère tous et toutes que les gars de la P1M vont néanmoins retrouver de l'enthousiasme au plus vite pour les échéances à venir. Notamment contre Gembloux A, un nouvel adversaire coriace, dimanche prochain!
![]() |
Les P4 Dames ont un nouvel équipement: merci au sponsor Émilie Salm - Infirmière à domicile à Auvelais! |