Jolis succès des U9 et P4D à Nassogne, espoir déçu mais belle lutte pour la P2D à Couvin
Week-end d'action pour nos équipes féminines et nos jeunes ces 23 et 24 mars. Tout d'abord, les P2 Dames de l'E.V. Arsimont se rendaient au Couvidôme samedi soir et nous devaient une petite revanche suite à leur prestation moins aboutie du 16 mars au Sportsa contre Dinant. Affronter Couvin A n'est pas une sinécure cette saison. En effet, il s'agit ni plus ni moins que de l'équipe classée troisième au championnat. Les filles du Coach Jean-Pierre Gowie s'attendaient donc à une rencontre compliquée mais, au vu de leur deuxième tour encourageant dans la compétition, allaient tout faire pour essayer de revenir avec des points de se déplacement en terre couvinoise. Huit joueuses arsimontoises, y compris Héléna Cordier de l'équipe P4D, étaient au rendez-vous. On notera que la soirée a plutôt mal commencer pour les Sambrevilloises: Noëlle Monseur se blessait en effet au pied gauche après seulement quelques points joués lors du match réserve. On espère que les examens ne révèleront rien de grave et souhaite d'ores et déjà un prompt rétablissement à Noëlle. Comme le soulignait Jean-Pierre Gowie en fin de soirée : "Les filles ont pris un coup sur la cafetière après le blessure de leur camarade." Il ne restait donc plus que sept joueuses pour le reste de la soirée. La rencontre réserve, même si correcte de la part des Arsimontoises, se termina sur le score de 3-0 pour Couvin. Le match première était bien entamé par l'E.V.A. qui restait dans le sillage des Couvinoises jusqu'à 15-15 dans le set initial. La meilleure attaquante des visitées, qui a déjà évolué en N2, passa ensuite en zone avant et fit la différence. "Le jeu d'Arsi s'est alors déconstruit", nous explique le Coach Gowie. Arsi ne reviendra plus dans ce set qui se clôture sur la marque de 25-17 pour Couvin A. La deuxième manche fut du même topo que la première. Avec beaucoup de courage, Arsimont essayait de rendre coup pour coup mais une fois de plus l'attaquante vedette de Couvin fit mouche. Les Arsimontoises, obligées de prendre des risques, multiplièrent les erreurs: 25-18 pour l'équipe locale en fin de deuxième set. Au troisième acte, Jean-Pierre Gowie fit quelques changements dans sa rotation afin d'essayer de contenir l'attaquante couvinoise très en verve. Arsi démarrait bien cette manche: 0-5 puis 1-7. Couvin A se rapprochait au milieu du set mais Arsimont A réagissait aussi vite. Le team arsimontois, certes avec un noyau restreint, montrait beaucoup de hargne et enlevait la troisième manche 19-25. Beau sursaut d'orgueil de la P2D d'Arsimont! Il n'y eut cependant pas de miracle par la suite. En effet, l'E.V.A. ne pouvait pas contrer les assauts des visitées dans le quatrième acte mais néanmoins parvenait à limiter l'écart : 25-18 pour sceller la rencontre. "Il faut vraiment souligner le courage des filles", déclarait ensuite le coach de la P2 sambrevilloise. Il remercie aussi la jeune Héléna Cordier, évoluant habituellement avec la P4, pour sa bonne prestation lors du match réserve.
L'autre équipe féminine de l'E.V. Arsimont, la P4D, était aussi sur le pont le week-end dernier. Dimanche au Hall Omnisport Jean Jacquet de Nassogne, l'E.V.A. affrontait en effet Vsport. Notre P4D avait gagné le match aller contre cette équipe sur le score de 3-0 au Sportsa et on espérait bien pouvoir renouer avec le succès à l'occasion du déplacement en Famenne. On se souviendra aussi du geste magnifique des joueuses de la P4D de Vsport lors de leur venue à Auvelais à la fin novembre. Elles et d'autres membres du club nassognard s'étaient cotisés afin de faire un don à la famille de la petite Léa pour qui un souper de soutien était organisé par l'E.V. Arsimont à cette période-là. Notre P4D allait répondre aux attentes des quelques parents et sympathisants arsimontois qui avaient fait le long déplacement ce dimanche 24 mars. En effet, non sans mal dans le troisième set qui se solda par un 20-22, une victoire 0-3 fut actée au terme du match réserve. On soulignera la grinta affichée par nos jeunes P4 pour absolument décrocher la troisième manche dans cette rencontre. Le match première se déroula aussi à merveille pour nos P4 Dames. Même s'il fallut être patient et laisser passer l'enthousiasme débordant de l'équipe visitée lors des premiers échanges de chaque set, le team arsimontois presta une rencontre très sérieuse, restait concentré et jouait efficacement. On vit de bien jolies combinaisons et quelques belles attaques tranchantes de la part des Sambrevilloises. Un net progrès de nos P4 Dames au cours des dernières semaines! Le score final du match traduit convenablement le déroulement de la rencontre de dimanche dernier: 8-25, 15-25 et 15-25 pour Arsimont! Splendide victoire qui fut commentée par Cammie Beitz: "Que ça fait du bien!". L'équipe au complet avait le sourire à l'issue du match. Coach Rémy "Chiffon" Larsimont était satisfait de la prestation de sa P4D et savourait ce succès mérité. On soulignera les deux derniers points du match au cours desquels Lucie Rousseau fit consécutivement passer ses services et qui furent conclus de manière convaincante par le bloc arsimontois. Bravo les filles! Il reste à nos P4 deux matches pour confirmer leur bonne forme de fin de saison: à Namur Volley E le 6 avril et à domicile contre les Dragonflies de Profondeville B le 13 avril.
Enfin, last but not least, mettons aussi à l'honneur nos U9 2/2 qui jouaient leur deuxième tournoi de la saison également à Nassogne dimanche en matinée. Trois matches étaient au programme des jeunes de l'E.V. Arsimont. Alessandro et Orlane ont pu montrer combien leur jeu était bien affûté. Coach Rémy avait la banane! De nombreux services passèrent au dessus du filet et son équipe mit régulièrement l'adversaire en difficulté. Un peu de travail est encore nécessaire sur les passes avant le dernier contact mais de nets progrès sont notables. On soulignera en tout cas le bon esprit et l'ambiance agréable qui régnaient au Hall Omnisport Jean Jacquet de Nassogne à l'occasion de cette matinée des jeunes. Ce qui est important à ce niveau-là, c'est clairement de donner le goût du volley, de laisser jouer, de faire appliquer les consignes du coach et d'évoluer. Pour la petite histoire, on notera quand même que les U9 d'Arsi ont gagné leurs deux premiers matches (d'abord contre Lesse & Lhomme, puis contre Vsport) et ont fait égalité dans le troisième (contre Gembloux). Les parents présents à Nassogne ont vibré et beaucoup applaudi au vu des belles actions de leurs enfants. C'était vraiment très chouette à voir. Ce fut aussi intéressant de pouvoir discuter avec ces parents qui suivent leurs enfants. Essayer d'attirer des jeunes au volley fut un message récurrent au cours des conversations autour des terrains dimanche matin. Les tournois U9 sont la preuve qu'il faut effectivement continuer de faire des efforts pour attirer la jeunesse vers le volley. Excellente organisation aussi du club hôte de Vsport ce 24 mars!
![]() |
Les U9 sous le regard de Coach Rémy se concentrent avant un nouvel échange contre Lesse & Lhomme |
![]() |
Il y eut de très belles combinaisons de la part des U9 d'Arsi en action à Nassogne |
![]() |
Un tournoi U9 très bien organisé par le club nassognard Vsport ce 24 mars! |