Une victoire de la P1M de l'E.V.A., c'est bon pour le moral! (photos)
Une fois n'est pas coutume, on va se focaliser sur la victoire très précieuse des P1 Messieurs de l'E.V. Arsimont dans le derby sambrien contre V.C. Jemeppe-sur-Sambre B ce samedi 16 mars en soirée. En effet, comme le titrait le journal L'Avenir vendredi avant la rencontre, il s'agissait d'"un derby sambrien pour se refiler la dernière place". C'était en tout cas la dernière chance pour la P1 arsimontoise d'éviter la relégation.
Mais avant ce choc en bord de Sambre, la P4D d'Arsi était en action au Sportsa en début d'après-midi. Les jeunes joueuses arsimontoises affrontaient V.C. Jemeppe-sur-Sambre D, une équipe bien équilibrée et qui forme un bloc solide. Les visiteuses, coachée par l'ex-Dauphine de Charleroi Janina Fedotova, jouèrent de manière très disciplinée dès le match réserve. Malgré les efforts des Sambrevilloises, Jemeppe remportait la rencontre réserve 0-3. Le match première fut intéressant à plus d'un point. Cela avait déjà été constaté la semaine dernière lors de leur sortie à Ciney, les P4 Dames arsimontoises sont devenues plus percutantes dans leurs attaques. Les Jemeppoises ne connurent cependant qu'un véritable moment de doute très bref dans le premier set puis imposèrent leur jeu. La bonne défense des filles du Coach Rémy Larsimont ne suffit pas. Jemeppe D était plus efficace qu'Arsimont B et gagnait finalement la rencontre 18-25, 15-25 et 14-25. On retiendra la volonté de bien faire et le caractère de battante de chaque joueuse d'Arsi. C'est de bon augure pour la fin de saison et surtout pour 2024-2025.
L'autre rencontre féminine de samedi dernier au Sportsa voyait la P2D de l'E.V.A. rencontrer Smars Dinant A, équipe classée deuxième au championnat. En match réserve, les Sambrevilloises prirent un set aux Dinantaises. Cela promettait donc pour le match première. En soi, faire 1-2 en réserve contre Dinant était un résultat encourageant pour notre P2D. Le match première des P2 Dames d'Arsi fut cependant moins abouti que ceux des semaines précédentes. Nos dames firent pourtant tout ce qu'elles purent pour titiller les visiteuses. Le premier set se termina sur le score de 18-25 pour les Dinantaises. Les Mosanes firent preuve de sérieux et ne lâchèrent pas grand-chose dans la deuxième manche: 16-25. Les Arsimontoises défièrent un peu plus leurs opposantes du jour dans le troisième acte. Quelques balbutiements et une fin de match marquée par un peu plus de nervosité que l'adversaire firent basculer le score en faveur de Dinant: 21-25. Notre P2D nous doit une revanche. Il reste trois rencontres à aborder par les Arsimontoises en cette fin de saison. Quoi qu'il arrive, notre P2 aura eu jusqu'à présent un très bon second tour dans l'ensemble. Il y aura deux déplacements à Couvin A le 23 mars et à Romedenne le 6 avril ainsi qu'un match à domicile contre Doische B le 13 avril.
Puis vint le match de P1 Messieurs entre E.V. Arsimont et V.C. Jemeppe B... Le match réserve fut nettement en faveur des Jemeppois qui étaient contents de voir une belle délégation de leurs supporters et supportrices débarquer au Sportsa. Les Arsimontois ne pouvaient éviter la défaite 0-3 en réserve mais entrèrent bien vite à nouveau dans leur bulle en entamant l'échauffement du match première au mieux. Une fois la hauteur du filet bien ajustée sur demande du referee, la rencontre première pouvait enfin commencer. Mission sauvetage pour les deux équipes sur le terrain! Et c'est Arsimont qui débuta parfaitement le set initial. Notre équipe prit l'avantage mais, poussés par leurs fans qui n'avaient de cesse de percuter une grosse caisse, les visiteurs revenaient assez vite dans le sillage d'Arsi. Le jeu n'était pas toujours de qualité mais le chassé-croisé était passionnant. En fin de set, les Arsimontois lâchaient un peu de lest et les Jemeppois en profitaient pour émerger 20-25.
On pouvait craindre un scénario catastrophe pour les Sambrevillois d'autant qu'après quelques échanges en début de deuxième manche nos gars multipliaient des erreurs. Le passeur de l'E.V.A. Rémy Larsimont, blessé au genou depuis le début septembre 2023, encadre la P1M depuis quelques semaines et prit un temps mort dès que les maladresses furent constatées. Nos joueurs se remirent très vite en question et remontèrent au jeu avec une volonté de bien faire manifestement décuplée. Allan "la Force tranquille" Godfroid montrait la voie en smashant de manière dévastatrice. Ayrton "Marsupilami" Scorniciel sortait de sa boîte et répétait blocs et spikes. Nathan "Cool Breeze" Moreau était particulièrement efficace au service. Emilien "The Boss" Piret restait d'un calme olympien et surprenait à plusieurs reprises l'équipe adverse. Florent "La Gâ(u)chette" Delcroix défendait comme un beau diable et additionnait les points gagnants. Livio "Le Couteau suisse" Amato performait à la passe et parvenait souvent à renverser le jeu pour surprendre la défense jemeppoise. Enfin, et il faut absolument le souligner, les gars du banc Coco, Julien, Tino, Nico et Damien se mirent à encourager leurs équipiers qui faisaient le job! L'ambiance au Sportsa montait d'un cran. Coach Marchandise de Jemeppe B ne trouvait pas de solution et Arsi remportait la deuxième manche 25-18. Quel événement! En effet, la P1M d'Arsimont n'avait plus gagné un seul set depuis le 14 octobre 2023, lors de sa défaite à domicile 2-3 contre Ciney B. Ce match contre Ciney B, nous y reviendrons en conclusion de ce résumé.
Nos joueurs restèrent concentrés dès l'amorce du troisième set. Ils continuèrent sur leur lancée et mettaient au pas les Jemeppois. Allan Godfroid continuait son festival à l'attaque... Quel pipe! Waw! Les fans jemeppois donnaient de la voix mais on commençait aussi à entendre le public sambrevillois qui croyait de plus en plus en un exploit de ses favoris. On commençait à sentir quelques signes de stress et d'énervement du côté de Jemeppe. Arsi gérait à merveille la troisième manche: 25-17.
Le scénario semblait alors en faveur des Arsimontois mais il fallait encore confirmer dans le quatrième acte. Il faut savoir qu'un score de 3-2 ou 2-3 n'aurait pas été suffisant pour qu'Arsi relègue Jemeppe B à la dernière place. Seule une victoire 3-1 pour l'E.V.A. allait très probablement être synonyme de maintien en P1. Le banc d'Arsi poussait ses gars à l'exploit. Piret, Scorniciel, Godfroid et Delcroix faisaient mouche. Livio Amato distillait des ballons dont ses équipiers en faisaient très bon usage. La nervosité se lisait sur le visage des Jemeppois qui faisaient de mauvais choix. Arsi profitait des erreurs adverses pour créer un bel avantage: 19-15. Mais c'était sans compter sur un sursaut de l'adversaire qui se rapprochait à 22-20. Un dernier temps mort demandé par Rémy Larsimont allait casser l'élan du V.C. Jemeppe! Les Arsimontois Corentin Simon et Justino Amato étaient prêts à monter au jeu si Jemeppe revenait une nouvelle fois au score mais il n'en fut rien. Livio Amato plaçait un beau ballon qui déstabilisa une nouvelle fois le pack jemeppois qui, la tête basse, ne pouvait que constater la supériorité de l'E.V.A. ce 16 mars. Score final du quatrième set: 25-22. Cris de joie, applaudissements, célébration, sourires, pas de danse! Une supportrice fidèle de la P1M d'Arsi aurait résumé ce bel exploit avec beaucoup d'humour par un simple "Voilà!" On soulignera au passage que les P1 Messieurs de l'E.V. Arsimont n'avaient plus gagné une rencontre depuis le 18 décembre 2022... C'était en Coupe de Namur à Couvin (P2M), le soir de la finale de coupe du monde de football 2022 remportée par l'Argentine de Lio Messi.
C'est en tout cas une victoire arsimontoise qui fait énormément de bien au moral. L'équipe au complet a eu tout de suite une pensée pour notre Président Jean-Louis Legrand qui a eu dernièrement quelques soucis de santé et qui est à l'hôpital. Il fut immédiatement averti du score de la rencontre. Il faut noter que grâce au point défensif pris par Arsi contre Ciney B en octobre combiné à la victoire de ce 16 mars, notre équipe quitte ainsi la dernière place du classement. La P1M d'Arsimont doit encore se rendre à Namur Volley B le 6 avril. V.C. Jemeppe B doit encore aller chez le leader Beauraing A le 23 mars et recevoir le deuxième du classement Namur Volley B le 13 avril. On connaîtra alors assurément qui est lanterne rouge de la P1M et donc relégable en P2M.
Voici quelques clichés du match E.V. Arsimont - V.C. Jemeppe B partagés par Jean-Marc Fauville:
![]() |
Attentifs pendant le temps mort! |
![]() |
Pourvu que ça passe... |
![]() |
Julien et Nico au bloc! |
![]() |
Vue du match réserve. |
![]() |
Le match vient de se terminer, ce fut une belle lutte et les équipes montrent beaucoup de respect l'une envers l'autre. |
![]() |
La photo souvenir d'un beau moment pour la P1M de l'E.V.A. |
![]() |
On ne peut retenir sa joie chez les gars de l'E.V.A.! |
![]() |
Allo, Président? On a gagné et on pense à vous! |
Photos par J.-M. Fauville, 2024-03-16
Hyperlien vers la chouette galerie de photos du match du 2 mars 2024 contre Beauraing A, sur lavenir.net:
Article préalable à la rencontre E.V. Arsimont-V.C. Jemeppe B, écrit par Michel Boreux et paru le 15 avril 2024 dans la journal L'Avenir (édition Basse-Sambre et Sambre-et-Meuse):
![]() |
(cliquer sur le texte pour agrandir et lire) |