Défaite honorable de nos P4 Dames qui rêvent peut-être dorénavant de Rome... (photos)
Au vu du résultat final, c'est-à-dire 0-3, on pourrait croire que la P4D d'Arsi n'a jamais eu droit au chapitre dans la rencontre de ce 4 janvier contre V.C. Ciney D. Malgré une rencontre réserve difficile en guise d'apéritif pour les Arsimontoises (20-25, 20-25, 13-15 en faveur des visiteuses), les locales ont démarré le match première avec confiance. Il manquait néanmoins leur capitaine Noëlle Pietquin, véritable métronome de l'équipe, ce jour-là. Par contre, on notait le retour aux affaires de Sara Torino qui avait déjà joué pour Arsi par le passé mais qui avait mis le volley entre parenthèses pendant quelques saisons. C'était donc son grand retour en action le week-end dernier.
Arsimont restait dans le sillage des Cinaciennes un bon bout de temps dans le premier set. L'équipe condruzienne, bien huilée et très homogène, semblait aussi bien supérieure techniquement mais c'était sans compter sur la hargne des Sambrevilloises qui prirent même l'avance à 18-14 dans le set initial. Cammie Beitz, Sara Torino, Héléna Cordier et Lula Comelli s'étaient mises en évidence jusque-là. On aurait pu croire que le plus dur était fait pour les filles d'Arsi mais c'est au contraire les guests qui sortirent d'un temps mort avec plus de volonté d'en finir dans cette manche. Les visiteuses du Coach Fossépré mirent les points sur les "i" et fixèrent le score à 23-25 en fin de set.
Le ton était donné... Il allait falloir sortir le tout grand jeu si Arsi voulait sauver les meubles dans cette partie. La précision de Sara Torino fit beaucoup de bien à tout le groupe arsimontois. Elle permit aussi à l'équipe de trouver un certain équilibre en cours de match. Coach Larsimont pouvait également compter sur sa kamikaze de service Amalia Sellier afin de booster l'équipe. Le staff à la table de marque en a été tout retourné quelques fois d'ailleurs! Amalia partit en mission impossible à quelques reprises pour sauver des ballons qui paraissaient pourtant irrattrapables. Et parfois, ce fut avec succès! Certes Juliette Hannon ne parvenait pas à imposer son jeu comme d'habitude mais compensait particulièrement bien en soignant son service, ce qui rendait le job des adversaires parfois plus compliqué. Un comeback tardif d'Arsimont en fin de deuxième acte aurait pu coûter cher à Ciney mais il n'en fut rien... Les Cinaciennes concluaient en effet le set sur le score de 24-26.
Les supporters et supportrices de l'E.V.A. qui avaient bravés le froid pour soutenir les P4 Dames samedi dernier espéraient que V.C. Ciney D allait être victime du "syndrome du troisième set". Ce ne fut pas le cas. Les joueuses cinaciennes prestaient avec justesse et suivaient parfaitement bien les conseils de leur coach. Il faut cependant souligner le fait que quelques joueuses d'Arsi sont parfaitement sorties du banc et ont joué un rôle crucial dans le fait que le score redevint une dernière fois serré. On pense notamment à Faith Damo, Sabrina Delatte, Marie-Fiona Geens ou encore Nora Belgnaou. Deux points très positifs qu'on va retenir de cette rencontre: l'état d'esprit et la volonté de bien faire de toute l'équipe arsimontoise! Jusqu'au bout, nos P4 Dames se sont battues sur toutes les balles et avec un peu de chance auraient même pu revendiquer le troisième set. Celui-ci se termina néanmoins au profit des visiteuses: 22-25. Victoire méritée des Cinaciennes qui risquent de surprendre plus d'une équipe au top du classement au cours du deuxième tour du championnat de Provinciale 4A.
Félicitations aussi à Monsieur Cody Dony qui officiait comme referee pour la toute première fois. Il était d'ailleurs accompagné et aidé par Madame Diana Begaux, aussi arbitre. Malgré quelques phases de jeu compliquées, ce jeune arbitre a très bien sifflé et a pris des décisions de manière pondérée. Ses interventions étaient en tout cas à chaque fois totalement justifiables. C'était un plaisir de retrouver un arbitre officiel pour une rencontre de P4 Dames, ce qui n'a été que trop rare depuis le début de saison. En mettant cet arbitre à l'honneur, c'est aussi une façon d'encourager l'arbitrage pourtant en crise dans le Namurois.
Quelques jours plus tard, le mardi 7 janvier, un large délégation de l'E.V.A. s'est aussi rendue au Dôme de Charleroi pour assister au match aller de quart de finale de la CEV Women Volleyball Challenge Cup 2025 entre Charleroi Volley et Roma Volley. Ce fut l'occasion pour des membres du club de se rendre compte du haut niveau du volley-ball féminin européen. L'équipe romaine comptait effectivement dans ses rangs quelques joueuses ayant évolué lors de championnats d'Europe ou du monde voire lors de compétitions olympiques. Quel plaisir de voir à l'œuvre l'opposite et attaquante cubaine Wilma Salas Rosell (ex-cadre de l'équipe nationale de son pays au mondial de 2010 au Japon), l'attaquante française Amélie Rotar qui faisait partie de l'équipe de France des derniers Jeux olympiques de Paris, Giulia Melli de la Nazionale italiana qui a participé à l'Euro de 2021 et qui fut championne du monde des -18 avec l'Italie en 2015, la passeuse Slađana Mirković qui a remporté la médaille d'or avec la Serbie (plus de cinquante sélections en équipe nationale) en 2017 et 2019, la grande internationale tchèque Gabriela Orvošová qui a gagné la ligue européenne avec son pays en 2019, la libéro internationale Giorgia Zannoni (meilleure libéro au championnat européen des U19 et vainqueur de la Champions League de volley en 2018-2019 avec le club de Novara), la centrale Marie Schölzel qui compte 6 participations aux Championnats d'Europe avec l'Allemagne, etc. C'était donc du magnifique volley qui, espérons le, inspirera d'une manière ou d'une autre certaines de nos jeunes joueuses à l'avenir. Même si ce n'était pas la toute grande foule au Dôme lors de cette rencontre, les amateurs et amatrices de beau sport en ont eu des étoiles plein les yeux en tout cas. Superbe soirée de volley en terre carolorégienne! Pour la petite histoire, l'équipe de Charleroi a été défaite sur le score de 15-25, 14-25 et 17-25.
Prochain rendez-vous pour nos P4 Dames: à Gedinne samedi 11 janvier à 17:00 (réserve à 15:45).
Quelques clichés (cliquer sur les photos pour agrandir, crédits photos: ÉdA, Jean-Luc Lion, Michael Sellier et Bertrand Larsimont):
E.V. Arsimont vs V.C. Ciney D (4 janvier 2025)
![]() |
Les P4 Dames d'Arsi et leurs parents assistent au quart de finale de la CEV Women Volleyball Challenge Cup 2025 |
![]() |
Comité et sympathisants de l'E.V.A. ont aussi apprécié la chouette soirée volley au Dôme de Charleroi |
![]() |
Voici les Dauphines de Charleroi qui se sont inclinées contre Roma Volley le 7 décembre ©ÉdA |