Victoires 3-0 contre Doische et Couvin respectivement pour la P4D et la P3M (photos)
Au cours d'une saison, il existe toujours une petite série de matches qui passeront inaperçus au terme du championnat. Ce sera sans doute le cas de ceux de samedi dernier. Il y avait déjà un peu moins de monde que d'habitude pour encourager les équipes d'Arsi, mais les tribunes du Sportsa étaient néanmoins bien garnies par les supporters des équipes adverses. On a néanmoins remarqué qu'un coin de la salle était désormais garni de bannières publicitaires de nos partenaires: l'infirmière à domicile Emilie Salm et la librairie Paperas. D'autres efforts pour mettre en exergue les partenaires de l'E.V.A. suivront encore. Les rencontres de ce 18 janvier se soldèrent par des résultats positifs pour les équipes arsimontoises même s'il y avait peut-être un peu moins de peps que lors de week-ends précédents. Il est vrai qu'on était à l'avant-veille du Blue Monday, le jour prétendument le plus déprimant de l'année, et peut-être fut-ce une des raisons pour cela ? 😉
En début d'après-midi d'abord, les P4 Dames de l'E.V.A. accueillaient Volley Fagnard Doische C du sympathique Coach Philippe Plun. Au terme du match réserve, la frustration de l'entraîneur arsimontois Rémy Larsimont se lisait sur son visage. Il ne peut généralement pas cacher ses émotions et la défaite que venait de subir ses réserves (23-25, 25-14, 15-17 en faveur de Doische) le rendait insatisfait: "Je suis absolument mécontent des fins de sets, avec un peu plus de self-control et de concentration on ne devait jamais perdre ce match-là!".
Au moins, les leçons du match réserve ont été vite apprises et les erreurs ont été immédiatement réparées. En effet, les Arsimontoises entamèrent au mieux la rencontre première. Elles menaient tout de suite 4-0. Doische se défendait cependant très bien. Les Fagnardes revenaient à 7-7 puis prirent même un léger avantage avant que les joueuses du Coach Larsimont ne trouvèrent enfin leur rythme de croisière. Noëlle Pietquin, pourtant diminuée par un gros rhume, faisait le job habituel à la passe et Amalia Sellier commençait son match parfait en appuyant quelques belles premières attaques. De surcroît, tout le groupe sambrevillois s'appliquait et Arsi enlevait méritoirement le premier set 25-15. La deuxième manche fut beaucoup plus laborieuse. Certains observateurs eurent même l'impression que l'E.V.A. n'allait pas parvenir à renverser la vapeur quand les Doischiennes se mirent à mener au score. Heureusement, l'excellente défense des Lula Comelli et Camille Beitz ainsi que des changements judicieux qui permirent à certaines actrices arsimontoises de se montrer très efficaces sur le terrain et à d'autres de retrouver leurs esprits quelques minutes sur le banc permirent à l'équipe locale d'éviter le piège fagnard. Arsi remportait le deuxième acte 25-17. Amalia Sellier avait une nouvelle fois sorti le grand jeu à l'attaque! Le troisième set fut très sérieux de la part de toutes les joueuses de l'E.V.A. On fut très content de voir Romane Mathy faire sa grande entrée en match première cette fois. Elle remplit sa mission à merveille. L'équipe arsimontoise continuait sur sa lancée et gagnait cette fois de manière beaucoup plus convaincante la troisième manche 25-14. Rencontre "cinq étoiles" d'Amalia Sellier, absolument au four et au moulin ce 18 janvier! Un peu plus de constance de la part de quelques Arsimontoises à l'avenir pendant l'entièreté d'une rencontre et l'équipe féminine d'Arsi pourra alors aussi définitivement défier les teams du top du tableau de P4A. Le nouveau succès contre Doische permet ainsi aux Sambrevilloises de se retrouver seules à la cinquième place au classement de la P4 Série A. Contrat plus que rempli jusqu'à présent pour notre très chouette équipe et son coach. Le week-end prochain, la P4D d'Arsi se rendra chez leurs voisines de V.C. Jemeppe-sur-Sambre D. Match particulier à jouer le samedi 25 janvier à 14:00 (réserve à 12:45) dans une salle particulièrement bruyante!
Plus tard ce 18 janvier, les garçons de l'E.V.A. recevaient la lanterne rouge de la P3A, à savoir Couvin U.S.V. 86 B. Il est difficile de tirer des enseignements d'une telle rencontre. En réserve, les Arsimontois ont gagné la partie 3-0 (25-12, 25-9, 15-5). L'événement de ce match fut la grande première de Maxymilien Lefèvre qui conclut même quelques échanges spectaculaires par des ballons gagnants! L'équipe B de Couvin est une équipe jeune qui s'amuse. Après un slow start, Arsi put trouver un bon rythme et se détacha au score. Les Arsimontois décrochaient le premier set sur le score de 25-11. Pratiquement le même scénario dans le deuxième acte, aussi enlevé par Arsi sur le même score! Après un 16-0 et une impressionnante série de services ondoyants de la part du capitaine Rémy Larsimont, les courageux et sympathiques Couvinois réagirent encore un peu en fin de troisième set. Les gars d'Arsimont, sans véritablement forcer, faisaient néanmoins l'essentiel pour en finir et pouvaient réclamer un nouveau spaghetti à leur coach en fin de troisième manche: 25-7. Un 3-0 sans trop d'allant mais au moins le job était fait en 54 minutes par les Arsimontois qui pouvaient ensuite célébrer à la buvette la grande première de leur nouvel équipier Max Lefèvre! Attention, le calendrier qui suit annonce ce qu'on pourrait appelé un "triptyque" particulièrement compliqué pour notre P3M. En effet, ils recevront le samedi 1er février la redoutable équipe de Floor F D, qui se déclarait clairement candidate au titre en début de saison, en guise de premier "tableau" de ce "triptyque". Dans un deuxième temps, les P3 Messieurs iront à V.C. Anhée A le 8 février dans une salle à l'ambiance toujours singulière et avec un plafond très bas. Le 15 février, ils recevront ensuite Gembloux V.C. C qui leur avait posé beaucoup de difficultés lors du match aller. On entrera donc dans le vif du sujet en février. La P3M d'Arsi reste un challenger invaincu dans sa série mais les adversaires ne lui feront aucun cadeau, c'est sûr! Se concentrer sur un seul match à la fois et relax... Les P3 Messieurs et Coach Jean-Pierre Gowie ont d'ores et déjà réussi leur pari cette saison: c'est-à-dire retrouver du plaisir sur le terrain, intégrer des débutants et jeunes joueurs dans le groupe, reconstruire patiemment une équipe compétitive et même attirer à nouveau des supporters et sympathisants au Sportsa. Le reste sera tout simplement du bonus!
Vous pouvez apprécier ci-dessous quelques chouettes photos prises par Monsieur Jean-Luc Lion lors du match de P4 Dames E.V. Arsimont vs Volley Fagnard Doische C du samedi 18 janvier. Un tout grand merci pour ce beau reportage photographique.
Cliquer sur les photos pour agrandir:
Crédits photos: Jean-Luc Lion