Bravo les filles!
Il était prévu que le week-end allait être chargé pour une majorité de joueuses arsimontoises. Il fut en effet busy pour nos jeunes filles de moins de 19 ans mais quel enrichissement de pouvoir se mesurer aux meilleures équipes namuroises de leur âge. Ce 29 mars après-midi, le rendez-vous était fixé à Ohey pour un tournoi de qualification aux finales francophones organisé par le club local et l'ANCV-Association namuroise des Clubs de Volley-ball. Il y avait deux poules de quatre équipes U19F à Ohey. L'équipe d'Arsimont était versée dans la poule A avec V.C. Anhée, Voll'Ohey et Floor F. La poule B comptait les équipes suivantes: Matheco Namur Volley, V.C. Ciney et V.C. Jemeppe-sur-Sambre.
Avant cette compétition, nous savions que les U19F d'Arsi ne joueraient pas la gagne. Il était clair que notre équipe était alignée avec comme objectif d'apprendre, d'évaluer les forces, d'affûter les gestes techniques et de profiter de cette chouette expérience afin d'essayer d'appliquer au mieux les consignes du staff et des entraîneurs. Le reste devait être du bonus. Le mot d'ordre commun du Coach Larsimont et de son Assistant Coach Livio Amato était donc de limiter les dégâts et de tout donner pour tenter de rivaliser avec des équipes beaucoup plus fortes. Lors de ce tournoi en terre oheytoise, chaque match de poule se joua finalement en 2 sets secs. Arsi enregistra un match nul (1-1 contre Anhée) et deux défaites (0-2 contre Voll'Ohey et contre Floor F, l'une des équipes favorites du tournoi) dans la poule A. La rencontre contre les Anhétoises fut assez plaisante. Un peu timorées au début du match, nos U19F mirent un peu de temps à se mettre en marche et à montrer ce qu'elles valaient vraiment. Après le premier set perdu 15-25, les Lula Comelli (très présente au bloc et efficace au service), Juliette Hannon, Amalia Sellier, Héléna Cordier, Camille Beitz, Marie-Fiona Geens et Nora Belgnaou excellaient et enlevaient le deuxième set 25-19. Les noyaux de Voll'Ohey et Floor F regorgeaient de talents qui ont déjà parfois de l'expérience au niveau promotionnaire voire même plus haut. Les parties contre ces équipes furent beaucoup plus compliquées pour Arsi mais jamais nos jeunes filles ne lâchèrent l'affaire... Le contrat était déjà bien rempli après les matches de la poule A. Ce marathon de rencontres de volley-ball se termina par un match de classement contre le V.C. Jemeppe. Après l'assez lourde défaite chiffrée contre Floor F dans le dernier match de groupe, les Arsimontoises livrèrent une excellente prestation dans le premier set contre Jemeppe. Plus la journée avançait et plus les Faith Damo ou Sabrina Delatte venaient aussi mettre leur touche précieuse à l'équilibre de l'équipe. Elles firent la différence à quelques occasions et Arsi gagnait la première manche 25-22. Le deuxième set fut beaucoup plus difficile pour les Arsimontoises qui ne parvinrent pas à empêcher les Jemeppoises de décoller. V.C. Jemeppe égalisait donc à 1-1 et ce match de classement allait se jouer au tie-break. Ce fut alors serré jusqu'au moment de changer de côté. Puis, Jemeppe prit l'ascendant. Le temps mort à 9-14 que prit Coach Larsimont ne changea rien et Arsi ne pouvait éviter la défaite.
Les prestations et l'attitude de notre jeune équipe féminine tout au long du tournoi restent néanmoins exemplaires. L'E.V. Arsimont a pu replacer une équipe de jeunes assez compétitive sur les tablettes des tournois de l'ANCV. Cela n'était plus arrivé depuis longtemps et ce n'est donc pas non plus à négliger. Merci au club oheytois pour l'accueil et les excellents burgers servis pendant la journée. Ce sont définitivement les plus délicieux parmi tous les clubs de la Province de Namur! Tiens… Au fait, c'est Matheco Namur Volley qui a gagné le tournoi en ne laissant aucune chance à Floor F en finale!
L'autre rendez-vous du dernier week-end fut le match de P4D de ce dimanche 30 mars contre le Smash V.C. Romedenne D. Les visiteuses avaient demandé pour reporter le match initialement prévu plus tard cette saison. Ce dimanche, les Philippevillaines sont pourtant arrivées à Sambreville avec un noyau très restreint. En effet, seulement 8 joueuses étaient alignées sur la feuille de match par les visiteuses. Le match réserve fut assez décevant de la part des Arsimontoises. On se doutait que la longue journée de la veille allait sans doute avoir un impact sur la prestation du dimanche et ce fut en effet le cas. Le premier set du match réserve fut long et lent. Il fallut attendre les derniers échanges pour voir les Arsimontoises émerger à 25-21. La deuxième manche de la rencontre réserve fut encore plus compliquée que la première et Romedenne enlevait celle-ci sur le score de 15-25. Heureusement, les Arsimontoises réagissaient et parvenaient à gagner le troisième acte 15-10, ce qui donnait du baume au cœur à nos joueuses.
Le match première allait très bien débuter. La capitaine d'Arsi, Noëlle Pietquin montrait la voie à ses jeunes équipières et était bien aidée par l'expérimentée Sara Torino qui fit preuve de justesse dès l'entame de la rencontre ainsi que par la présence au filet très dissuasive de Lula Comelli. Le premier set se termina sur le score de 25-9 en faveur d'Arsimont dont le coach se permit de faire tourner son effectif en fin de manche… Le deuxième acte allait être très différent. Il fut passionnant pour le spectateur neutre et plutôt stressant pour les supporters et supportrices de chaque camp. Les filles de Romedenne jouèrent avec enthousiasme et se battaient sur tous les ballons. Arsi ne jouait pas forcément mal mais ne parvenait plus à passer la vitesse supérieure… Les efforts fournis et les forces perdues la veille lors du tournoi des U19 ont pesé à ce moment-là. Certaines jeunes ne réalisaient plus des gestes simples et même le coaching balbutiait. L'effet de saturation se faisait alors sentir. Romedenne était proche de conclure le deuxième set mais le sursaut et les clutch plays de Noëlle Pietquin firent énormément de bien à ce moment-là. L'E.V.A. avait ainsi évité le piège et enlevait le deuxième acte sur le fil: 28-26. La débauche d'énergie des visiteuses dans ce set-là leur fut fatale. En plus, les entrées au jeu des Sabrina Delatte qui plaça quelques belles attaques, Faith Damo dont on peut parler de match référence (très présente en couverture notamment) et de Moira Comelli qui s'applique au fur et à mesure des rencontres boostèrent à plusieurs reprises l'équipe arsimontoise. Arsi s'envolait sous l'impulsion de Nono Pietquin très efficace au service. Le semblant de réaction des visiteuses alors que l'écart était très large ressemblait à un chant du cygne. Arsi remportait autoritairement le troisième set 25-8. Notons aussi la montée au jeu très encourageante de l'Arsimontoise Lorelei Alaerts. On félicitera l'ensemble du groupe pour son implication ce week-end et pour sa deuxième place provisoire en P4D Série A. Merci aux parents aussi d'encourager leurs jeunes filles dans leurs efforts pour redorer les couleurs d'Arsi. Cette saison est FAN-tastique! Et que de progrès accomplis!
Remercions également Servimat et ServiPools pour le sponsoring sur les jolies vestes de training qu'on a commencé à distribuer ce dimanche. Prenez en soin et portez fièrement nos couleurs lors des matches et compétitions à venir… Go Arsi! Go for great!
![]() |
Il y avait du monde à Ohey samedi dernier pour assister au tournoi U19F de l'ANCV |
![]() |
Une belle brochette de copains qui ont des souvenirs communs à Arsi, ces gars présents à Ohey lors du tournoi des U19F s'impliquent maintenant aussi dans le coaching... |
![]() |
La nouvelle veste de training (l'avant) |
![]() |
La nouvelle veste de training (l'arrière) |