En P3 aussi, on a droit à du très beau volley! (photos)

"Battus avec les honneurs et soutenus avec ardeur", c'est ainsi qu'on pourrait aussi titrer le compte rendu de cette semaine. En effet, la P3M de l'Étoile Volley Arsimont a lutté et déployé de beaux efforts pour tenter de vaincre l'adversaire très expérimenté de samedi dernier. Il s'agissait donc pour les p'tits gars d'Arsi d'essayer de se défaire de l'équipe E de Floor F, aussi surnommée les "Vî Machins", dans le match aller de classement entre le premier de Provinciale 3 Série A et celui de la Série B, soit la première manche d'un back-to-back qui attribuera le titre symbolique de champion de P3 namuroise. En soi, cette double confrontation ne changera rien aux superbes performances que les deux équipes en présence samedi soir ont déjà réalisées cette saison. Arsimont et Floor F E ont gagné de manière convaincante leur championnat respectif et ont en fait déjà obtenu leur ticket pour la P2 la saison prochaine.

Dans un Sportsa en ébullition (une affluence d'environ 100 spectateurs) et en présence de Monsieur Olivier Bordon, Bourgmestre de Sambreville, de Monsieur Pierre Falisse, Échevin des Sports local, et de quelques partenaires du club reçus à la buvette pour un drink de remerciement, l'E.V.A. commençait la rencontre sur un mode mineur: 3-7, 6-11 et 8-11 pour les Floreffois. Crispés et subissant une pression qu'ils se sont inutilement infligée, les jeunes joueurs arsimontois rataient leur premier set même si la fin de celui-ci laissait déjà présager d'une réaction possible de leur part. 8-17, 10-20 puis 14-25 pour des visiteurs en super forme!

Le capitaine local Rémy Larsimont carburait enfin et, dès l'entame du deuxième acte, donnait un tout nouveau rythme à la rencontre. Les Gaspard Mathy, Livio Amato et Gauthier Mignolet étaient aussi bien dans le match et se faisaient plaisir en plaçant ou smashant des ballons que la défense floreffoise ne pouvait relever. Enfin l'E.V.A. répondait aux attentes: 9-3, 10-5 et 15-5. Coach Van Coillie de Floor F E ne pouvait trouver de solution et c'était alors son équipe qui éprouvait des difficultés! Les deux tours sambrevilloises, Julien Sorée et Tino Amato veillaient au grain défensivement et le libéro visité Corentin Simon commençait à ratisser en zone arrière, un travail de l'ombre qui permettait encore à Mignolet et Mathy notamment d'exceller. Après 16-9, Arsi portait l'estocade dans ce set. Larsimont distillait en effet quelques passes dont il a le secret à ses attaquants très appliqués, ce qui mettait le chaos dans la défense visiteuse: 22-9 et 25-11 en fin de manche.

L'E.V.A. venait d'égaliser et se remettait à rêver de victoire... Le public enthousiaste et toujours fair play appréciait le spectacle que les deux équipes allaient encore offrir jusqu'à la fin de rencontre. De nombreux spectateurs en tribune et l'ensemble du staff arsimontois arboraient un trait rouge sur la joue pour montrer leur soutien à l'action de l'AISF-Association Interfédérale du Sport francophone et de l'AES-Association des Établissements sportifs contre toute forme de violence dans le sport. Le troisième set commençait vraiment bien pour Arsi qui fit un premier mini-break à 6-4. Sous l'impulsion de Jalet notamment et de leur passeur particulièrement efficace quand c'était son tour de service, les Floreffois réagissaient bien et mettaient Arsimont une nouvelle fois sous pression: 7-6, 7-9 et 9-13. Les Arsimontois avaient besoin de retrouver leurs esprits et, après 10-15, leur jeu doublait d'intensité: 15-18. Mais c'est quand même Floor F qui prit l'avantage ensuite quand le marquoir affichait 16-21 puis subitement 16-24. En vainc, les Sambrevillois du Coach Gowie jetaient toutes leurs forces dans la fin de la bataille du troisième set et ne pouvaient faire mieux que de se rapprocher à 19-24 puis 19-25.

Le doute semblait s'installer parmi le kop local. Les tambours ne cessaient pour autant pas de retentir dans le Sportsa qui vibrait à chaque point joué. Que c'est beau le sport quand il offre de chouettes moments comme ceux-là! Le quatrième set débutait admirablement bien pour Arsimont: 6-2 puis 8-4. On sentait que les visiteurs étaient sur le point de craquer un peu physiquement. Ils trouvaient bien vite leur deuxième souffle, à l'image d'un Max Kocken très précieux quand il monta au jeu… Le score passa de 10-8 pour Arsi à 10-16 en faveur de Floor F. On se disait à ce moment-là que le match était plié. Jean-Pierre Gowie, le coach d'Arsi, fulminait et semblait insatisfait des choix de quelques Arsimontois qui semblaient en effet tout à coup improviser un peu. Et pourtant… L'E.V.A. renaissait de ses cendres et rejoignaient les visiteurs à 16-16. C'était en fait LE momentum! Le fameux momentum qu'il faut saisir… En poussant nos joueurs à la faute, c'est en réalité Floor F E, à l'expérience, qui put assez aisément saisir ce momentum. Floor F s'envolait soudainement à 17-21, 18-24 et enfin 19-25. Les visiteurs célébraient cette belle victoire acquise au caractère contre des Arsimontois qui ont peut-être un peu tardé avant de jouer à 100%. Nos gars ont loupé le premier set puis dépensé beaucoup d'énergie à deux ou trois occasions dans cette partie pour cravacher et essayer de revenir dans le coup. À chaud, le coach d'Arsi n'était pas content de la gestion du match par ses gars et parfois de leur manque d'écoute des directives données. Le bourgmestre et l'échevin de Sambreville joignirent l'équipe arsimontoise au moment du speech du coach en fin de rencontre. Ce fut un match passionnant et une belle propagande pour le volley provincial namurois!

À noter qu'un match réserve s'est joué pour le fun avant la rencontre première. Voici le score de celui-ci: 17-25, 9-25, 4-15 pour les Floreffois.

L'ambiance à la buvette après la rencontre première fut ensuite du tonnerre, certains et certaines refaisant le match et d'autres célébrant simplement la belle saison qu'on a connue au Sportsa. Merci aussi pour la présence de nos partenaires à Auvelais samedi soir. Le match retour du 19 avril à Floreffe vaudra la peine d'être vécu car quelque chose nous dit que nous risquons de voir une équipe d'Arsi plus libérée puisque n'ayant plus rien à perdre dans cette confrontation pour le classement final. Même si l'équipe de Floor F E partira une nouvelle fois comme favorite, nos gars voudront sans doute se racheter de leurs quelques erreurs de la fin de la manche aller. Quelques supporters et supportrices d'Arsimont ont déjà annoncé qu'ils allaient faire le déplacement au pied de l'Abbaye de Floreffe pour encourager une dernière fois notre P3M cette saison.

En conclusion à ce compte rendu, on notera encore que les U9 de l'E.V.A. ont joué trois rencontres au mini-tournoi de Ciney samedi matin. L'équipe, accompagnée de ses coaches Moira, Tino, Livio et Rémy, s'y est très bien débrouillée: 1 match nul contre Tellinam et 2 défaites contre V.C. Ciney et V.C. Gembloux. Merci au club cinacien pour le bon accueil à l'occasion de cette compétition de jeunes.

Voici le très chouette reportage photographique de la manche aller de la confrontation de classement de P3M entre Arsi et Floor F E (crédits photos: J.L. Lion et B. Larsimont, cliquer sur les photos pour agrandir):

Match première:




















Match réserve: