La cerise sur le gâteau pour la P3M d'Arsi
Au terme de la manche aller de la double confrontation entre Floor F E et Arsi pour les places symboliques de premier et deuxième en Provinciale 3, le score était clairement à l'avantage des Floreffois. Rappel du résultat de la première manche jouée le 5 avril au Sportsa à Auvelais: 14-25, 25-11, 19-25 et 19-25 en faveur de Floor F E qui avait d'ailleurs déjà fêté ce succès tardivement à la buvette d'Arsi et se targuait alors d'être une équipe de loisirs (certes composée de joueurs très expérimentés) qui voulait créer la surprise et sans doute pouvoir s'offrir un T-shirt avec la mention "Champion 2024-2025 de P3 namuroise"...
Cette équipe-là, au roster différent de celui de l'aller, restait clairement favorite à l'entame de la manche retour fixée en début de soirée à Floreffe le 19 avril, veille de Pâques. Les travées et tribunes du complexe sportif local étaient surtout garnies par une belle délégation de supportrices et supporters arsimontois, comme toujours fidèles au poste! Au son du tambour de Johan et des encouragements des fans sambrevillois, le match commençait sur un mode mineur de part et d'autre. Floor F E prenait l'avantage lors des premiers échanges (3-1 puis 5-3) avant de se voir dépasser par les visiteurs (6-9 puis 7-11). Il y avait de l'envie de chaque côté mais le niveau de jeu n'était pas encore des plus élevés. L'Arsimontois Gaspard Mathy étincelait alors et son équipe prenait un léger avantage: 7-11, 10-12 et 10-14. La riposte floreffoise ne se fit pas attendre et l'E.V.A. faisait face à quelques premières difficultés. Les visités rejoignaient Arsi à 15-15 et 16-16. Arsimont qui retrouvait Thomas "Doc" Racour, empêché au match aller, élevait encore un peu son niveau de jeu. Les Sambrevillois faisaient le break au moment opportun: 17-24 et enfin 18-25.
Ce petit coup de pression d'Arsi sur ses adversaires allait-il se prolonger? En tout cas le début du deuxième set était partagé: 3-3. Pour une raison qui échappa à la plupart des observateurs, les choix arsimontois ne furent soudainement plus justes. Il est vrai qu'en plus les attaques floreffoises faisaient mouche. Les visités avaient aussi soigné leurs services. La couverture des lignes semblait poser des problèmes aux Arsimontois qui virent Floor F décoller assez facilement à 9-4, 14-5 et 16-6. Coach Gowie incorpora les Gauthier Mignolet et Yanis Imanga dans son système pour faire souffler certains de ses joueurs. Cela permettait aussi aux garçons sortis du match de se reconcentrer sur la manche suivante... Les deux p'tits gars d'Arsi qui venaient d'entrer au jeu firent mieux que se défendre et permirent à leur équipe de marquer encore quelques points dans le set, ce qui pouvait mettre du poids dans la balance en cas de scénario hitchkockien au final. 22-11 et 25-14 pour Floor F E qui venait de satisfaire ses quelques sympathisants présents.
Dans la chaleur lourde du complexe floreffois, le troisième acte allait être une guerre des nerfs. Après 1-4 pour Arsi, Floor F montrait encore plus les dents qu'au deuxième set et revenait à 3-4. Sous l'impulsion du capitaine et passeur de l'E.V.A., Rémy Larsimont, les Livio Amato et le bondissant Gaspard Mathy se faisaient plaisir d'un point de vue offensif. Ils en faisaient voir de toutes les couleurs aux Floreffois: 3-9! C'est alors que l'attitude des locaux révéla une certaine fragilité, dont Arsi allait peut-être pouvoir profiter. Les moultes allées et venues du joueur-capitaine-coach (et arbitre aussi... quel impressionnant nombre de casquettes!) de Floor F E entre son banc, le terrain et la chaise d'arbitre donnèrent l'impression que c'était la seule manière pour l'équipe locale de garder le contact au score. Temporairement, Arsimont ne put en effet plus creuser l'écart: 6-11. Rémy Larsimont, calme et beau joueur, pouvait compter sur ses "grands" Julien Sorée et Tino Amato notamment pour relancer la machine sambrevilloise à 6-14 puis 10-21! Le Président Legrand et la délégation arsimontoise savouraient ce moment alors que les Floreffois ne cessaient de se plaindre de choses et d'autres ou de perdre du temps entre les échanges au lieu de se reconcentrer. Sans se laisser distraire par le cirque adverse, les jeunes Sambrevillois mettaient les bouchées doubles afin de terminer le set. Rémy Larsimont, d'une spectaculaire et élégante déviation vers l'arrière, finissait celui-ci et emmenait tous les joueurs d'Arsi dans un "hourra" général qui traduisait bien leur attitude assertive dans cette manche. 12-25 pour l'E.V. Arsimont et la course au titre symbolique de P3 était donc relancée!
Dans ce scénario digne des plus beaux thrillers, il était donc écrit que le vainqueur du quatrième set serait déclaré No 1 de la P3 namuroise cette saison. Le match allait en fait encore être long. Les Floreffois tentaient de retrouver leurs esprits après l'excitation du troisième acte mais en vain... Les visiteurs avec leur libéro Coco Simon, à la fois sobre en concentré, commençaient mieux le set: 0-3, 2-5, 5-6 et 5-8. Les Floreffois réagissaient et recollaient au score à 9-10 et 11-12. Avec toujours Larsimont à la baguette, les Thomas Racour, Gaspard Mathy et Livio Amato à l'attaque donnèrent de l'air à Arsi. Les palabres incessants au filet et la roublardise des Floreffois ne semblaient plus influencer nos p'tits gars. Les Arsimontois se détachaient et se mettaient à rêver d'un exploit: 13-18, 16-19 puis 16-21. Cependant, les Arsimontois, comme envahis par le peur de gagner, se mirent à balbutier... Il n'en fallut pas plus pour voir les malins Floreffois marquer 6 points d'affilée et reprendre la main à 22-21. La couronne de laurier allait-elle se retrouver sur la tête des Floreffois? C'était sans compter sur la réaction de Coach Gowie et la volonté de Rémy Larsimont de mettre fin à tout cela: il distillait quelques beaux ballons à ses attaquants qui firent 22-23. Même si Floor F faisait encore 23-23, l'influx que le team visité avait perdu dans des considérations extra sportives tout au long du match fut fatal. Arsimont marquait en effet les deux derniers points. Après un service super important assuré par Justino Amato, les visiteurs plaçaient un dernier ballon hors de portée de la défense floreffoise décidément fébrile samedi dernier. L'ensemble de l'équipe, du staff et des supporters d'Arsi pouvaient alors faire exploser leur joie une dernière fois cette saison. 2024-2025 restera mémorable pour le club au sein duquel une synergie s'accroît pas à pas! On sait que nos p'tits gars auront probablement moins d'occasions de célébrer la saison prochaine en P2 namuroise mais prenons simplement le temps d'apprécier ce succès. Les joueurs arsimontois, en tout cas ceux qui n'avaient pas d'autres activités après le match, restèrent avec leurs supporters et le staff de l'E.V.A. pour boire un verre et chanter "La Petite Gayole" dans le buvette floreffoise. Carpe diem, les gars!
RESULTAT DU 19 AVRIL 2025:
P3 Messieurs -- match de classement (retour): Floor F E - E.V. Arsimont 18-25, 25-14, 12-25, 23-25.
Rappel du score du match de classement de P3M (aller) joué à Auvelais le 5 avril: E.V. Arsimont - Floor F E 14-25, 25-11, 19-25, 19-25.
Ce qui donne en aggregate: 4-4 aux sets et 166-164 aux points en faveur d'Arsi.
On notera aussi le record de nos P3M cette saison, toutes compétitions confondues: 16 victoires et 2 défaites (une en Coupe de Namur et l'autre en match de classement de fin de saison). Extraordinaire résultat!
Prochain rendez-vous pour notre club: les P4 Dames de l'E.V. Arsimont joueront un test match contre Gedinne V.C. C le 26 avril 2025 à 13:00 à Anhée. Il y aura ensuite le grand rendez-vous du 1er mai, c'est-à-dire l'organisation des Finales de Coupe de Namur au Sportsa. On comptera alors sur l'aide de chacun et chacune pour pouvoir accueillir au mieux toutes les équipes finalistes, sans exception.
![]() |
Joueurs de Floor F et d'Arsi prêts pour leur dernier match de la saison au complexe sportif floreffois ce 19 avril (photo prise par B. Larsimont) |