La P2D crée l'exploit face aux leaders d'Ohey B et la P1M tombe avec les honneurs à Ohey A
Ce fut une longue soirée pour les équipes arsimontoises adultes au complexe sportif communal d'Ohey samedi dernier. Les P2 Dames de l'E.V.A. se sont d'abord mises en jambes lors de leur match réserve au cours duquel elles ont gagné un set. Ohey B a néanmoins remporté cette rencontre réserve 2-1. L'équipe d'Ohey B, en tête de la P2 namuroise avec un bulletin impressionnant de 11 victoires et 1 défaite jusqu'à ce 21 janvier, partait favorite du match première qui commençait à 17:30. La première manche était très serrée. L'équipe du Coach Gowie restait au contact des visitées et prenait même un léger avantage à quelques points de l'issue du set. Malheureusement, les Sambrevilloises perdaient ce bonus suite à quelques ballons mieux placés par les leaders oheytoises. L'équipe locale terminait bien le premier set et l'emportait sur le fil 26-24. Malgré une excellente résistance pendant la plus grande partie du deuxième acte, notre P2 perdait ensuite petit à petit le contact avec leurs adversaires. Les joueuses d'Ohey B semblaient plus autoritaires en fin de manche qu'elles remportaient cette fois plus largement : 25-16.
Au vu des deux premiers sets, les quelques supporters et sympathisants arsimontois regrettaient les quelques moments de moindre concentration qui firent la différence. Il ne manquait pas grand chose pour rivaliser pleinement avec les Oheytoises pourtant bel et bien au top du classement pendant toute la première moitié du championnat 2022-2023. Les filles d'Arsi y croyaient néanmoins encore dans cette partie. Dès l'entame de la troisième manche, elles réitéraient d'ailleurs la même prestation qu'au premier set. L'E.V.A. jouait avec beaucoup d'envie et restait de nouveau dans le sillage de son adversaire. Cette fois-ci, ce fut néanmoins différent... Après un chassé-croisé haletant et une fin de manche digne d'un scénario écrit par Alfred Hitchcock, l'E.V. Arsimont créait déjà un premier petit exploit en remportant le troisième set 27-29. Les supporters n'en revenaient pas et étaient contents de pouvoir assister une fois encore à une belle réplique de l'équipe d'Arsi. Et le quatrième acte fut du même acabit... Le Coach Jean-Pierre Gowie continuait à booster ses joueuses qui comprenaient bien qu'elles pouvaient créer la sensation. Les Arsimontoises continuaient à se battre sur tous les ballons, à l'image de la passeuse Noëlle Pietquin qui donnait le la à toute son équipe. De manière magistrale, Arsimont remportait le quatrième set sur le fil : 23-25. Les joueuses d'Ohey B paraissaient touchées moralement et ne semblaient pas comprendre ce qui leur arrivait.
Le tie-break de ce thriller bien ficelé pouvait enfin commencer... Et c'est l'E.V.A. qui entama cette dernière manche au mieux, prenant effectivement bien vite un avantage de quelques points. Arsi venait de faire 4-7 dans le tie-break quand une des joueuses majeures d'Ohey se blessa sérieusement. Restant étendue au sol par précaution et soutenue par son staff dans l'attente de l'arrivée des secours, la grande attaquante d'Ohey avait perdu toute sensation dans une des deux jambes. Le break dura quelques minutes avant qu'une ambulance n'arrive au complexe sportif et que le service de secours n'emmène, sous de chaleureux applaudissements de tou·te·s les acteur·rice·s du match ainsi que du public, la courageuse joueuse oheytoise sur une civière en direction de l'hôpital le plus proche. Le Coach Gowie craignait que ses filles ne soient déconcentrées après cette longue pause absolument inévitable au vu des circonstances. La santé avant tout ! Il ne fut pas question de déconcentration des Sambrevilloises finalement et la remontada se termina en beauté pour nos dames qui creusaient même encore plus l'écart après l'ultime changement de côté : 6-9 et puis 7-15 pour couronner une partie mémorable !
Le Coach Gowie et ses joueuses pouvaient exulter et fêter cette magnifique victoire en faisant une ronde au centre du terrain. On aura une pensée pour la joueuse oheytoise qui fut plâtrée plus tard dans la soirée. Mention spéciale aussi à notre libéro Mia Capaldo qui a bien défendu sur de très nombreux ballons compliqués et à Laura Antoine qui a particulièrement bien suivi les consignes l'aidant à être efficace en attaque. Mais c'est à toute l'équipe qu'on remettra ici une gommette car chaque joueuse a contribué à ce bel exploit qui en laisse présager d'autres.
Sur le terrain voisin commençait alors le match première de notre P1 Messieurs. Avant cela, Ohey A n'avait laissé aucune chance aux gars d'Arsi en match réserve : 3-0. Dès l'entame du match première, on sentait que cela allait être une toute autre histoire. En effet, les Arsimontois montraient de bien belles choses surtout défensivement, ce qui facilitait d'ailleurs dans la foulée le travail de nos attaquants ! Arsi tenait la dragée haute à ses hôtes du jour et passait en tête en fin de première manche : 23-25. La hargne démontrée par toute l'équipe faisait plaisir à voir.
L'E.V.A. restait bien dans le coup la majeure partie du deuxième acte mais les attaques très percutantes des attaquants oheytois en fin de set faisaient mouche. Ohey A gagnait la deuxième manche 25-18. Il y avait néanmoins bel et bien match ! Cela faisait d'ailleurs bien longtemps qu'on n'avait plus vu notre équipe masculine jouer avec autant d'envie en championnat. Le troisième set allait finalement s'avérer décisif... Et cela s'est joué sur des détails dans cette manche-là. Toujours très bien dans la rencontre, nos joueurs faisaient effectivement jeu égal avec les Oheytois. Le team arsimontois mettait beaucoup de cœur à l'ouvrage. Malheureusement, suite à quelques mauvais choix dans leurs dernières attaques, les visiteurs offraient le gain du set à l'équipe locale qui n'en demandait pas tant : 25-23 sur le fil pour Ohey A dans le troisième ! La quatrième manche était une nouvelle fois courageuse de la part de nos joueurs. Le public s'amusait bien et la riposte arsimontoise était convaincante. On sait que le manque de rotations est un véritable problème depuis le début de saison pour notre P1M et ce fut aussi le cas samedi dernier. Malgré de beaux efforts dans le quatrième acte, les Sambrevillois échouaient encore : 25-18.
Cette fois, il n'y avait cependant pas de regret. Nos joueurs avaient mis toutes leurs forces dans la bataille... Il y aura des jours meilleurs pour notre P1M au cours du second tour du championnat, c'est certain !