Les P1 Messieurs ne peuvent éviter une dernière défaite cette saison
Samedi dernier, les P1 Messieurs de l'E.V. Arsimont recevaient Namur Volley B au Sportsa à l'occasion de la dernière journée de championnat. Le rendez-vous rassemblait les deux dernières équipes du classement. Pour cette rencontre, Émilien Piret manquait à l'appel du côté arsimontois et en avait averti ses équipiers depuis longtemps. Si on ne retiendra pas la prestation de l'équipe réserve le week-end dernier (défaite 0-3), on félicitera néanmoins les Nicolas Fauville, Damien Godfroid et Julien Sorée pour leur fidélité malgré le fait qu'il n'est pas aisé pour eux d'évoluer au top niveau du volley provincial namurois alors qu'ils apprennent encore les quelques ficelles de ce sport. Les observateurs ont noté de nets progrès chez ces joueurs au cours des derniers mois. On espère qu'un entraîneur acceptera de rejoindre la maison sambrevilloise et pourra apporter aux joueurs encore plus d'assurance et de technique dès le début de la saison prochaine. Cela fait plaisir aussi de retrouver Corentin Leclercq, après quelques années d'arrêt, dans ce groupe.
Le match première commençait plutôt bien pour les Arsimontois qui prenaient vite l'avance. Maintenir cet avantage fut néanmoins une nouvelle fois difficile pour nos joueurs. En effet, Namur recollait assez vite au score. Les échanges étaient ensuite plus équilibrés mais, à l'approche de la fin de set, on sentait que les gars de l'E.V.A. devenaient fébriles. Namur Volley en profitait et creusait un petit écart. Celui-ci était suffisant pour permettre aux Namurois d'emporter le set : 22-25. L'entame du deuxième acte fut une nouvelle fois enthousiasmante pour Arsi. Cet enthousiasme fut cependant encore de courte durée. Comme dans le premier set, Namur Volley avait vite refait son retard et prenait même l'avantage. La crispation se liait sur les visages des Arsimontois qui devaient encore cravacher pour revenir au contact. Les visiteurs restaient concentrés et motivés. Ils finirent le set de façon convaincante et doublèrent leur avance en l'enlevant : 20-25. Les quelques supporters et supportrices d'Arsimont avaient donné de la voix mais la pression que leur équipe s'était elle-même créée n'était pas encore tombée d'un cran pour autant. Le troisième set était très serré. On crut que Namur allait s'envoler vers une victoire en trois sets mais Arsi se mit à croire en ses dernières chances. Dans un scénario improbable, les Arsimontois faisaient preuve de courage et de solidarité afin d'égaliser et même de dépasser leurs opposants grâce à un rush concluant. L'E.V. Arsimont venait de réduire le score en enlevant la troisième manche sur le fil : 27-25. L'arbitre du jour, Philippe Revret, avait déclaré avant la rencontre : "Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être un long match...". Tout à coup, les observateurs pensaient que l'arbitre avait (comme toujours) eu raison. Même si quelques erreurs se multipliaient de part et d'autre, le quatrième set débuta par une belle lutte entre les deux équipes. Arsi et Namur étaient en effet au coude à coude mais quelques mauvais choix, malentendus et erreurs au terme du set coûtaient aux visités la chance de jouer un tie-break : 21-25.
Ce résultat du week-end dernier des P1 Messieurs de l'E.V. Arsimont confirmait en fait leur status de lanterne rouge. Il faut dorénavant se focaliser et se projeter vers la prochaine saison. En septembre dernier, on savait effectivement que la saison régulière n'allait pas être simple pour la P1M. On se souviendra néanmoins du beau parcours de nos messieurs en Coupe de Namur, de la belle victoire contre Jemeppe au premier tour, du point défensif contre Beauraing (un des ténors de la série), du résultat encourageant contre le champion Anhée devant les caméras de Ma Télé ou encore de la camaraderie dans l'équipe au cours de la saison écoulée. L'apprentissage a été rude mais les enseignements à en tirer devraient permettre de préparer 2023-2024 au mieux. Il n'y aurait pas de descendant de la P1 vers la P2, même si cela demande confirmation. Des discussions au niveau du comité provincial seraient aussi en cours pour envisager une série de P1 Messieurs Namur rassemblant 11 équipes (donc 2 équipes montantes de P2) dès la saison prochaine. À suivre...